Guillaume Para explore les affres d’une vie bousculée dans son premier roman, Ta vie ou la mienne, publié chez Anne Carrière.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, cela, Hamed jeune résident du 93 l’a bien compris ! Frappé dès son enfance par la mort de ses proches, il doit affronter le pire, c’est-à-dire la solitude et le doute. Le voilà débarqué, loin de son univers, dans la banlieue cossue de Saint Cloud, chez son oncle et sa tante. Reparti à zéro, il doit tout reconstruire. Pour lui, le remède sera le ballon rond. Passionné de football, Hamed trace son chemin en essayant d’être le meilleur. Le meilleur dans le jeu mais aussi dans la vie. Et c’est ainsi qu’il rencontre François, l’ami avec qui il partagera tout. Puis bientôt, ce sera au tour de Léa, la belle mais torturée Léa qui complètera ce trio que le lecteur va suivre pendant toute une vie.
Des thématiques à foison
Guillaume Para conduit ses personnages sur le long parcours qui les attend et pour cela il aborde de nombreux thèmes. Des sujets légers comme l’amitié, le sport, les espoirs d’une jeunesse, mais aussi et surtout des thèmes sombres. Au fur et à mesure des pages, l’intrigue sombre dans les travers de l’humain et dans leur noirceur. On y croise des déviances sexuelles, des abus, de la violence, la prison et encore beaucoup d’autres thématiques. De tout cela, Hamed va essayer de s’en sortir, de chercher des réponses, des issues mais il va également tomber dans de nombreux pièges.
Le roman parle aussi de la différence, la différence culturelle et sociale. Il montre les barrières et les préjugés qui sont nombreux mais qui peuvent être dépassés. Certaines pages sont comme une lutte pour réussir à exister et avoir sa part de bonheur et de lumière. L’écriture enfin est vive, énergique, précipitée comme pour faire écho à la chute de son personnage.
Sylvie V.