Avec 3 000 artistes exposés depuis ses débuts, Artoulous’expo est devenu une vitrine incontournable de l’art contemporain à Toulouse et dans la région. Le salon va fêter ses dix ans les 23, 24 et 25 mars prochains à Saint-Orens.
Cette année, une centaine d’artistes sont conviés à présenter leurs travaux dans le domaine de la peinture, de la sculpture et des arts numériques, le tout dans une ambiance chaleureuse car le salon reste fidèle à ses valeurs : de l’art contemporain, oui, mais accessible à tous !
Le public pourra découvrir les œuvres dans un espace à taille humaine, discuter avec les artistes et peut-être repartir avec une toile sous le bras. Tour d’horizon avec Frédéric Pinson-Meilhac, le directeur d’Artoulous’expo.
Qui sont les artistes que le public va pouvoir découvrir cette année ?
Nous avons des artistes régionaux comme la peintre toulousaine Annie Becco mais aussi des gens qui viennent d’ailleurs comme Jacques Pinceloup dans les arts numériques. Je pense aussi à Cathy Larroque Soussan dont les sculptures sont maintenant bien connues dans la région. Et puis nous travaillons en partenariat avec le site Rankart et dans ce cadre, nous recevons deux artistes qui ont été primés chez eux : Frédérique Cantais et Willy Bihoreau. Beaucoup d’œuvres exposées au salon sont visibles sur la vitrine marchande de notre site : www.artoulouse.com.
Quelle est la spécificité de votre salon ?
Certains salons deviennent vite très onéreux pour les artistes. Nous avons donc la volonté d’être à leur écoute et de proposer une réponse adaptée en terme de prix, du simple accrochage jusqu’au stand ou des prestations au budget plus conséquent. Les frais de dossiers sont plus bas et nous n’avons pas d’options à rallonge. Les artistes sont moins nombreux que sur d’autres salons, ce qui multiplie leur chance de décrocher une transaction. C’est pour cela que nous avons la volonté de conserver ce format.
Vous organisez aussi des animations …
Oui car nous souhaitons que le salon soit convivial. Il y aura le vernissage, un cocktail, des conférences et un prix du public qui sera remis le dimanche. Cette année nous organisons aussi une tombola autour de Niki de Saint Phalle puisque c’est la thématique de cette édition.
Le salon existe depuis 2008. Quel bilan tirez-vous de ces dix dernières années ?
Artoulous’expo a été créé à un moment où les arts plastiques étaient peu représentés à Toulouse. Il y a dix ans, c’était encore le rugby, le bel canto et Airbus. On n’était pas dans le même contexte qu’aujourd’hui. A l’époque, l’artiste avait très peu de visibilité. Il n’y avait pas grand-chose entre une manifestation qui ressemblait à une expo dans une MJC ou, complètement à l’opposé, la très professionnelle FIAC à Paris. Entre les deux, c’était un « no man’s land ». Aujourd’hui les choses ont bien changé. Grâce à nos salons, les artistes ont la possibilité de bénéficier d’une meilleure visibilité.
Votre invitation pour Artoulous’Expo 2018
Propos recueillis par Léa Guichou
Artoulous’expo : les 23, 24 et 25 mars 2018 à l’Espace Lauragais à Saint-Orens.
Vernissage le vendredi 23 mars à 18h30