Altigone, scène aujourd’hui incontournable de la métropole toulousaine, à Saint-Orens-de-Gameville annonce sa programmation 2016/2017, riche d’une certaine variété, diversité et ouverture. Les représentations proposées cette année se veulent à la fois d’une accessibilité incontestable et d’un éclectisme évident. L’Espace Culturel conjugue musique, humour, danse, théâtre, cirque et cinéma. Le programme complet est d’ailleurs disponible sur le site internet de l’Espace Culturel Altigone.
Des têtes d’affiche et des découvertes
Quinze concerts sont, tout d’abord à l’affiche. Parmi ces quinze représentations, tous les styles musicaux ou presque seront abordés.
Emmanuelle Swiercz s’installera au piano pour débuter la saison musicale, à l’Espace culturel Altigone. Accueillie dans de nombreux festivals comme les Nouveaux Solistes aux serres d’Auteuil, les Flâneries musicales de Reims, ou encore le Festival international de La Roque d’Anthéron, et soliste dans de nombreux orchestres philarmoniques, la concertiste notamment élue « Coup de Cœur » de la revue Pianiste, se produira le 25 septembre prochain à Saint-Orens.
L’ex-joueur du Stade Toulousain Omar Hasan renonce à une passion pour en cultiver une autre : du rugby au chant lyrique, le saut est grand mais la reconversion loin d’être impossible. Encore sur le terrain, c’est alors qu’il découvre Luciano Pavarotti, Dmitri Khvorostovski et Bryn Terfel. Il crée par la suite son premier récital : « Café Tango », qu’il présentera à l’Espace culturel Altigone le 7 octobre prochain. Cet originaire de l’Argentine au timbre de baryton, nous plonge pour ce spectacle dans le tango des années 1930-1940 pour évoquer avec lui, la poésie de la musique du bandonéon.
Le 2 décembre, Altigone accueillera Michael Jones. Fidèle compagnon sur scène comme en studio de Jean-Jacques Goldman, depuis 1983, le chanteur d’origine galloise a annoncé le dernier album solo de sa carrière « 40-60 » qu’il présentera pour l’occasion. L’album se veut être un véritable remerciement à son public, qui le suit depuis plus de 40 ans maintenant.
Dans « A la même chaîne », Aurélie Cabrel propose un nouvel opus plutôt personnel, qui reflète ses deux facettes : son côté joyeux et son autre côté plus sombre. Avec fragilité, elle y décrit le sentiment amoureux sur des morceaux composés presque exclusivement par Esthen. Elle aime dire qu’elle écrit des chansons « comme les enfants dessinent ». Elle viendra donc faire part de ce nouvel album le 29 avril 2017, à Saint-Orens.
Des grands noms de l’humour
Elie Semoun et Marc Jolivet seront également de la partie. Le premier viendra présenter le 14 octobre son dernier spectacle « À partager » évoquant des thèmes d’actualité comme l’homosexualité, le handicap, ou bien encore le djihad. Caustique mais aussi plus intime, ce spectacle met en scène des personnages grinçants, parfois même monstrueux. Le deuxième viendra quant à lui le 25 novembre à l’Espace culturel Altigone, avec « Distributeur d’oubli », spectacle plutôt joyeux et optimiste.
La danse sous le signe de la création
Le 30 septembre prochain est programmé le dernier spectacle de François Mauduit : LumiNAISSANCE. Il mêle danse classique et danse hip-hop sur le thème de la naissance de la lumière. La troupe créée en 1999 et composée uniquement d’amateurs n’est aujourd’hui formée que de danseurs professionnels. Ancien élève de l’école de danse de l’Opéra de Paris, chorégraphe et danseur passionné, François Mauduit a souhaité lier la grande tradition classique à la création contemporaine, dans ce nouveau spectacle.
Monster sur scène le 4 octobre prochain, fait le lien entre la danse et les arts numériques, à partir du classique de Jorge Luis Borges, « La Demeure d’Astérion », pour une performance chorégraphique singulière où le spectateur est invité à partager l’espace de représentation avec les danseurs : une performance et une scénographie surprenante.
Des comédies loufoques aux classiques théâtraux
Pour ce qui est de la saison théâtrale, elle démarrera le 24 septembre avec la pièce « Adultères » de Woody Allen, par Le Grenier de Toulouse mettant en scène des personnages, entremêlés dans des relations alambiquées et des tromperies réciproques. Le 6 décembre les comédiens des Couleurs de la Comédie interprèteront « Quand la Chine téléphonera » : entre rires, rebondissements et intrigues. L’Espace culturel Altigone proposera aussi toute l’année des pièces de théâtre plus classiques telles que « Georges & Georges » d’Eric-Emmanuel Schmitt par la Compagnie l’Esquisse, « Les Fourberies de Scapin« , « Le Malade imaginaire » et « L’Avare » de Molière, par l’Esquisse.
D’autres spectacles sont évidemment programmés dont notamment le Cirque National de Hong-Kong ou bien encore le dernier spectacle de Bernard Pivot. Isabelle Roquebert évoque une programmation éclectique qui touche tous les domaines, tous les publics et tous les âges : « Le public est très varié et c’est assurément ce que nous voulons. Il y a évidemment une volonté affirmée de programmer régulièrement une tête d’affiche. Mais dans tous les cas, nous essayons de présenter des spectacles de qualité, ouverts à de nouvelles formes de représentations des arts du spectacle« .
Marjorie Lafon