Nathacha Appanah publie La nuit au cœur aux éditions Gallimard. Un récit intime sous forme d’enquête qui interroge la violence faite aux femmes.

Nathacha Appanah © Francesca Mantovani/Gallimard
Car la fiction n’interdit rien, Nathacha Appanah ne s’interdit pas de convoquer, dès l’incipit, trois hommes qui ne se connaissent pas. Quel lien commun entre ces trois individus ? Pourquoi sont-ils enfermés ensemble ? De quel crime sont-ils accusés ? La réponse tombe sans se faire attendre : la violence et la domination masculine. Les trois hommes ont agressé, violenté ou encore tué leur partenaire. Dès lors, la narratrice veut analyser, décrypter ces scénarios dramatiques, ces schémas répétitifs auxquels on ne peut pas et on ne doit pas s’habituer.
Briser le silence
La narratrice raconte son histoire. À 17 ans, elle rencontre un homme beaucoup plus âgé. Une sorte de mentor dans l’écriture. Or l’homme est animé d’un tout autre désir. Pour arriver à ses fins, tout est possible : la flatter, lui écrire des poèmes, la posséder sans consentement. La jeune fille est perdue et manipulée. Elle s’installe avec lui et le quotidien devient cauchemar : crises de jalousie, insultes, humiliations. Rien ne semble suffisant pour rabaisser la jeune fille. Jusqu’à imaginer le pire ?
Et le pire existe et se nomme féminicide. Un crime atroce dont est victime Emma, la cousine de la narratrice. Une chute en enfer auprès d’un mari serviable en apparence, mais qui use des pires stratagèmes pour écraser et étouffer sa femme. La narratrice est terrassée lorsqu’elle apprend que sa cousine vient d’être écrasée par une voiture. Qui peut bien être le coupable ?
Enfin, un troisième récit dramatique : la mort de Chahinez Daoud. Chahinez a tout quitté, son pays, ses parents et son premier fils afin de rejoindre l’homme qu’elle vient d’épouser. Lorsqu’elle arrive en France, le conte de fées se transforme en horreur. Son mari devient violent, menace de ne pas signer les papiers pour que le fils de Chahinez les rejoigne. Alors Chahinez fait profil bas. Elle s’occupe des deux enfants qu’elle met au monde, continue de se battre pour récupérer son fils et entretient d’excellents rapports avec le voisinage. Mais le mari est jaloux et veut tout contrôler. Chahinez devient l’ombre d’elle-même. Alors elle décide de quitter son mari. Une tentative de liberté qui lui coûtera la vie.
Nathacha Appanah offre un roman puissant et bouleversant. Les trois portraits disent tant du désastre des violences faites aux femmes, de leur solitude et de leur parcours pour être aidées, comprises et sauvées. Il ne s’agit pas de se plaindre mais plutôt de dénoncer le manque de moyens pour stopper ce fléau. Et surtout de rendre enfin visible ce qui est trop souvent laissé dans l’ombre. Un roman exceptionnel, en lice pour de nombreux prix. Et qui le mérite !