Ce sera du 1er au 7 août, 7 soirées en sept lieux, à 18h 30 au cœur de la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère. Nous sommes dans le Nord-Aveyron. Les artistes sont des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse auxquels se sont joints de leurs amis. C’est le Festival Balades musicales en Aveyron, festival de musique de chambre sous la direction de Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard-Dubois.
Jean-Sébastien Borsarello est timbalier solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2014 et grand amateur de piano, marimba et vibraphone, instruments qu’il pratique dès qu’il le peut !
Thibaut Blanchard-Dubois est violoncelliste, chambriste réputé, fondateur et directeur de la société de production audiovisuelle Europik Music basée à Londres. C’est ainsi que le projet est porté par l’association “Europik Music Aveyron“ qui a pour vocation de soutenir la création artistique et de favoriser rencontres et échanges grâce à la culture et plus particulièrement la musique.
Soyons définitivement chauvin sans oublier que les Aveyronnais sont bien devenus plus nombreux à Paris que les Parisiens eux-mêmes tout en chérissant les lieux ancestraux qu’ils retrouvent encore. On n’oublie pas que le pays est traversé par le fameux Chemin de Compostelle, que plusieurs lieux sont classés Plus beaux Villages de France, avec ses musées et ses maisons à thèmes.
Et des églises aux pierres prêtes à accueillir une musique qui, suivant le lieu et le programme ira du XVIIè au XXè siècle. Les distances sont telles entre eux que vous n’aurez aucun souci pour vous offrir ce florilège musical pour chaque journée.

Château d’Estaing
Le Festival débute le jeudi 31 juillet à l’Église Saint-Fleuret à Estaing dans un programme intitulé Cordes et lames avec le Quintette à cordes avec deux violoncelles de Schubert et une “rarity“ pour marimba et cordes de J-P Beintus dite, Cordes et lames.
Suivra le vendredi 1er à Montrozier, en l’Église Sainte-Foy, des pièces venues de l’est à savoir le célèbre Quintette à cordes d’Anton Dvorak précédé d’une Ouverture de Serge Prokofiev suivi d’un Trio pour clarinette, violon et piano d’Aram Khatchatourian et de deux pièces de Reinhold Glière, à découvrir.

Espalion
Le samedi 2, nous voilà à Golinhac en l’Église Saint-Martin. Vous serez plongé dans Maurice Ravel et Claude Debussy. Plusieurs pièces sont au rendez-vous et il sera même fait appel à votre sagacité puisque trois d’entre elles seront à reconnaître. Bonne chance, mais il n’y a pas de récompense.
L’Église Saint-Barthélemy de Villecomtal vous accueille le dimanche 3 avec, sur scène, deux instrumentistes, Sandrine Tilly et sa flûte et Jean-Sébastien Borsarello mais une succession de pièces exécutées avec six à sept instruments au total. On vous laisse la surprise. Et ce n’est pas du cirque !
Le lundi 4 c’est près d’Espalion, ancienne sous-préfecture, sur le Lot si capricieux en ce point, que dans l’Église Saint-Hilarian, Sainte-Foy de Perse, les vieilles pierres de grès rose accueilleront un Concert Jazz animé par le duo Funambule qui vous propose une exploration du jazz vocal. Avec au piano Nino Mugnier et au chant, Margot Hybertie.

Bozouls et son Canyon
Lundi 4 toujours, mais à 21h à Bozouls et au Complexe Cardabelle, contre une modeste participation de 10€, ce sera un Ciné-Concert – le Mécano de la Générale, une première à Balades musicales en Aveyron. Expérience toujours délicate. Pour plonger dans l’univers de ce film muet si célèbre de Buster Keaton, il sera accompagné par un quatuor à cordes dirigé par Laurent Comte sur une musique de Baudime Jam.
Pour le concert de clôture, c’est à Campuac, le mardi 5 en l’Église Saint-Pierre-ès-Liens sous la forme d’un festival de musiques espagnoles et plus. À découvrir, un jeune talent aveyronnais à l’euphonium, Léon Pegues. Et pour illustrer, quelques tapas seront à déguster.
En avant pour ce périple musical sous le signe du Beau.