Après la Semaine best-of des cinémas Pathé, après les Incontournables d’UGC (qui se poursuivent dans le multiplexe de Montaudran jusqu’au 28 janvier), voici le Festival Télérama, qui, depuis 27 ans, sélectionne le meilleur de la programmation de l’année écoulée dans les salles art et essai. Y participent l’ABC et le Cratère, à Toulouse, et plusieurs cinémas de l’agglomération.
Le festival Télérama, cette année, c’est 15 films sélectionnés et 5 avant-premières programmées. Selon les salles, le choix des films varie, question de place et de goût. A l’ABC, l’équipe de Marc Van Maele, qui accueille au même moment le festival LGBT Des images aux mots, a porté son choix sur dix titres. On y retrouve les films les plus en vue de l’an dernier, déjà proposés, ces derniers jours, par l’UGC Montaudran et les multiplexes Pathé, à savoir « Emila Pérez », de Jacques Audiard (faut-il le répéter ? un tour de force, une merveille), « Les graines du figuier sauvage », de Mohammad Rasoulof (autre éminent représentant cannois, qui, comme le précédent, aurait mérité la Palme d’or), « L’histoire de Souleymane », de Boris Lojkine (qui a bouleversé nombre de spectateurs) et le film d’animation à succès « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » (une prouesse palpitante, à l’esthétique bien léchée).
Une bonne base de départ pour renouer avec l’excellence ou découvrir ces immanquables. L’ABC complète la proposition avec « Le mal n’existe pas », évocation troublante des relations entre l’homme et la nature signée Ryusuke Hamaguchi et « Miséricorde », réjouissante comédie noire d’Alain Guiraudie, tournée dans l’Aveyron. Et aussi « Le comte de Monte-Cristo », d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, pas vraiment art et essai avec ses 9 millions de spectateurs, qui doit sa sélection au « coup de cœur » que lui ont décerné les moins de 26 ans à l’initiative de BNP Paribas, mécène du festival. Au Cratère, salle unique du quartier Saint-Michel, à Toulouse, on met les petits plats dans les grands en réservant l’ensemble de la programmation à la manifestation. Outre les films précités, il faut ajouter « Los delincuentes », «A son image», « Les fantômes », « The substance », « The apprentice », «All we imagine as light», « La zone d’intérêt » et le documentaire « Madame Hofmann », consacré à une infirmière marseillaise.
Rayon avant-première, on pourra découvrir, à l’ABC, « A real pain », de Jesse Eisenberg (deux cousins new-yorkais visitent la Pologne que leur grand-mère juive avait quittée pour fuir les nazis), « Maria », de Pablo Larrain (Angelina Jolie dans la peau de la Callas, à la fin de sa vie, à Paris) et « Mon gâteau préféré », de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha (à Téhéran, une veuve septuagénaire à la recherche de l’âme sœur). Le Cratère a jeté son dévolu sur « La pampa », d’Antoine Chevrollier, consacré à deux adolescents fans de motocross. A noter que ce dernier film fera l’objet d’une « rencontre » en visio avec le réalisateur, ce soir mercredi 22 janvier à 20h. De la même manière, Alain Guiraudie et Catherine Frot s’adresseront au public dimanche à 19 heures.Tout cela constitue un programme de choix pour les cinéphiles toulousains pendant une semaine !
Festival Télérama, du 22 au 28 janvier dans les cinémas ABC, Cratère, Studio 7 à Auzielle, Rex à Blagnac, Véo Grand Central à Colomiers, Véo à Muret, Autan à Ramonville et Régent à Saint-Gaudens. Tarif : 4 euros la séance sur présentation du pass Télérama. Programmation détaillée sur les sites Internet des salles.