Furiosa, une saga Mad Max
Cinquième opus Mad Max signé George Miller, tout à la fois prequel et spin off du Fury Road, le dernier né du cinéaste australien nous plonge à nouveau dans un univers post-apocalyptique totalement dément et, étrangement, fascinant. Une réussite !
S’aventurer à relater le scénario d’un Mad Max est incroyablement téméraire car cette saga se voit autant et même beaucoup plus qu’elle ne s’analyse. Disons simplement que sur notre bonne vieille planète dévastée existe encore une sorte d’Eden, la Terre verte, convoitée par tous les malfrats du globe. Et il y en a, les uns plus répugnants que les autres. C’est justement l’un d’eux, Demetus, qui met la main sur la jeune Furiosa, capturée au milieu de son jardin des délices, cueillant un fruit que l’on devine savoureux. Malgré tous les efforts de sa mère pour la délivrer, elle devient l’otage des clans les plus frapadingues de la Terre. C’est chez eux et au milieu de péripéties inénarrables, que Furiosa va grandir avec dans son cœur un désir de vengeance ne laissant que peu de place à une quelconque empathie.
A mi-chemin entre le péplum overdosé et le blockbuster dégoulinant de pétrole, de suie, de sang, de ferrailles rouillées et de violence, Furiosa est un véritable opéra en cinq actes séparés par de furtifs panneaux noirs qui chapitrent le déroulé de l’action. De la Citadelle vertigineuse, au Moulin à balles en passant par Pétroville, les chemins sont hérissés de dangers. Ce qui nous vaut des poursuites absolument hallucinantes et irracontables tellement elles regorgent d’originalités. Vous n’en reviendrez pas ! Cadrages virtuoses, montage électrique, bande son vrombissante (salles Premium recommandées), couleurs angoissantes, décors grandioses, mise en scène simplement éblouissante, un nouvel opus post-apo renversant, bluffant. Du grand cinéma !
Deux acteurs, tout de même, sont à souligner ici. Chris Hemsworth, en Demetus arpentant le désert à bord de son quadrige romain attelé de …motos, tout à la fois messie et tyran sanguinaire, incarnant jusqu’à une évidente jouissance ce personnage ambivalent. Furiosa n’est autre qu’Anya Taylor-Joy, l’héroïne de la série Le Jeu de la dame en 2020. Son portrait d’une jeune femme en quête avide de vengeance, porté par un regard d’une profondeur et d’une noirceur insondables n’est pas près de nous quitter.
Film déconseillé aux moins de 12 ans !