La célébration de l’éternelle jeunesse de Mozart, se poursuit avec un deuxième grand concert symphonique. Le 6 mars, à la Halle aux grains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef et violoniste italien Fabio Biondi. Ce soir-là, le grand pianiste français Alexandre Tharaud sera le soliste de l’un des grands concertos du compositeur.
Dans le cadre de la joyeuse opération « Mozart de A à Z », outre les deux concerts symphoniques, un opéra, Idomeneo, deux concerts de musique de chambre instrumentale et vocale, et même une conférence-concert pour les enfants sont organisés du 27 février au 7 mars. Le concert du 6 mars réunit donc Fabio Biondi et Alexandre Tharaud autour d’un programme qualifié de « Mozart jeune homme ». Si les œuvres inscrites au programme sont bien celles d’un compositeur de quatorze à vingt ans, précisons que ce qualificatif fait allusion au concerto pour piano n°9 intitulé « Jeunehomme » en référence à la dédicataire de l’œuvre, Mademoiselle Jeunehomme.
Le soliste de ce concerto, Alexandre Tharaud, est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et, en particulier, un réel ambassadeur du piano français. Sa large discographie (plus de 25 albums solo), récompensée et acclamée par la presse, présente un répertoire allant de Couperin, Bach et Scarlatti, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, et Rachmaninov jusqu’aux compositeurs majeurs français du XXème siècle. L’ampleur de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens hors du domaine de la musique classique.
Fabio Biondi, violoniste et chef d’orchestre, est un des musiciens les plus renommés dans l’interprétation des répertoires baroques italiens. Né à Palerme en 1961 et après une formation classique qui s’amorce dès l’enfance, il se passionne rapidement pour les répertoires anciens. Dès l’âge de 16 ans, ses capacités de virtuose sont si appréciées qu’il est invité à jouer avec de nombreux chefs spécialisés dans les répertoires anciens tel que Marc Minkowski, Philippe Herreweghe ou Jordi Savall. Ses premières expériences conduisent Fabio Biondi à créer son propre ensemble en 1990, Europa Galante, constitué d’une douzaine d’instrumentistes que le violoniste dirige de son pupitre.
Fabio Biondi, tant comme soliste, chambriste ou chef d’orchestre, a acquis une réputation internationale. Pour chacune de ses interprétations, il opère un retour aux sources sans exclure une liberté d’interprétation et une imagination de l’instant musical. Loin de se limiter aux seules partitions du passé, Fabio Biondi, élargit son répertoire jusqu’aux chefs d’œuvres du romantisme.
Le programme Mozart du concert du 6 mars rassemble, outre le Concerto n° 9 pour piano, l’ouverture de l’opéra Lucio Silla et trois de ses symphonies de jeunesse, les n° 11, 30 et 13, autant d’œuvres composées avant l’âge de vingt et un ans.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre national du Capitole