C’est pour le vendredi 12 janvier à la Halle à 20h. Kazuki Yamada dirige les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. En ouverture, de Gabriel Fauré, la Suite d’orchestre Masques et bergamasques suivi du rare Concerto pour viola de Béla Bartók avec pour soliste le jeune altiste Timothy Ridout et pour clore la célébrissime Symphonie n°3 « avec orgue » de Camille Saint-Saëns avec Michel Bouvard à l’orgue.
Le japonais Kazuki Yamada n’est plus à présenter tout simplement parce qu’il est devenu un chef habitué de la Halle et le public l’apprécie fort, tout autant que les musiciens. Il est, de plus, passionné de musique française et il a dirigé à la
Halle entre autres, un mémorable Jeanne au bûcher en février 2015.
Mais, comment ferait-il sans l’avion car, le voici, Directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) depuis 2016. Kazuki Yamada est également chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon, chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra et chef invité de l’Académie internationale de Seiji Ozawa. Il est aussi Principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Birmingham (CBSO) depuis 2018, et il devient chef principal et conseiller artistique de la phalange britannique en avril 2023.
Il n’est plus, on souffle pour lui, chef principal invité de l’Orchestre de la Suisse Romande (2010-2018), ainsi que directeur musical du Chœur philharmonique de Tokyo et du Yokohama Sinfonietta.
Timothy Ridout : Les altistes sont une denrée rare car, tout simplement, les concertos pour alto ou viola sont une denrée, rare !! Timothy Ridout est de ceux-là. Le londonien de 28 ans est, ancien BBC New Generation Artist, boursier du Borletti-Buitoni Trust et lauréat du Royal Philharmonic Society 2023 Young Artist Award. Il est bien l’un des altistes les plus recherchés de sa génération. Il est déjà au sommet question soliste et joue avec les plus grands orchestres et se produit dans les plus belles salles. Cette saison, il se produit avec le WDR Sinfornieorchester Köln, et donc, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, aux côtés de Kazuki Yamada et de Sir Simon Rattle.. Chambriste recherché, Timothy Ridout continue de donner des programmes solo.
Timothy Ridout joue un alto de Peregrino di Zanetto (1565-75) prêté gracieusement par la Beare’s International Violin Society.
Profitons-en pour signaler dans le cadre du cycle Les clefs de Saint-Pierre, l’Hommage à Gabriel Fauré par les musiciens, Alexandre Dalbigot au violon, Benoît Chapeaux au violoncelle et le piano d’Inessa Lecourt avec son Trio avec piano en ré mineur op. 120. Le programme est complété par le Trio avec piano en sol mineur op. 3 d’Ernest Chausson. C’est à 20h le lundi 15 janvier à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
Quelques mots sur les œuvres : cliquez ici
> Orchestre national du Capitole