« Ce n’est pas l’égalité Femmes/Hommes qui soulève des problématiques sociétales, mais l’inégalité entre les hommes et les femmes. » Françoise Baraquin
Présidente de l’association Action femmes Grand Sud depuis 2011 à Toulouse, Françoise Baraquin vient en aide aux femmes actives dites « seniors » et qui peinent pourtant à se faire embaucher. Rencontre.
Françoise Baraquin est une femme de tête mais aussi une femme de coeur.
Membre fondatrice de l’association Action Femmes Grand Sud, la présidente oeuvre au quotidien pour accompagner les femmes de plus de 45 ans qui rencontrent des difficultés dans leur vie professionnelle et fatalement personnelle.
Comme beaucoup de sa génération, elle suit d’abord son mari, en France et à l’étranger puis créée son entreprise d’outplacement et de bilans. Conscience des sacrifices imposés aux femmes qui tirent un trait sur leur carrière pour élever des enfants et favoriser leurs maris, Françoise Baraquin décide un beau matin de mettre en place au sein de son entreprise l’aide au conjoint en mobilité. Ce concept novateur à l’époque est très rapidement repris par Matra, Air France et bien d’autres grands Groupes français.
Des années plus tard et le rachat de son entreprise par Adecco, Françoise Baraquin devient coach de vie.
L’année 2011 marque un tournant. Forte de son expérience, elle prend la présidence d’Action Femmes Grand Sud, association régionale dont le siège occitan est à Toulouse puis ouvre un bureau à Albi et plus récemment à Montpellier. En 2017, elle obtient même le 3ième Prix Femmes en Choeur Dr Pierre Ricaud pour son engagement en faveur des femmes. Et si en 2017, elle accompagnait déjà 180 femmes à l’année, l’association en compte aujourd’hui 481 depuis 2012.
Ces femmes allant de 45 à 63 ans ont en moyenne 51 ans.
Leurs parcours les amènent pour différentes raisons et un point commun, celui d’être en perte de vitesse, de confiance et l’envie de rebondir.
Françoise Baraquin l’explique clairement : « S’il y a bien un endroit où elles peuvent craquer, c’est chez nous, car à un moment ou un autre, elles craquent, c’est normal. » Et ce lieu d’échanges, de partages, d’émotions fait dire à l’une des bénéficiaires que cet accompagnement a été pour elle « une rencontre vitale, teintée d’émotions, d’empathie et de beaucoup de professionnalisme », quand une autre parle de « fondations solides chez toutes ces personnes auprès desquelles elle a trouvé une grande force dont elle s’est nourrie pour avancer. »
A ce jour, près de 80% des femmes accompagnées ont retrouvé une situation professionnelle, en tant que salariées ou chefs d’entreprises, au sein des 3 antennes que compte Action Femmes Grand Sud en Occitanie, auprès de 69 bénévoles.
Une prestation personnalisée, gratuite, unique en Occitanie
Seule association spécialisée dans l’accompagnement des femmes inscrites à Pole emploi, en salariat ou entrepreneures de plus de 45 ans, Action Femmes Grand sud répond à un enjeu majeur de notre société : l’isolement des femmes séniors sur le marché du travail et leur place au sein du monde de l’entreprise.
Tandis que beaucoup de femmes qui peinent à retrouver un poste et à gérer leur vie de famille en parallèle, parfois en situation monoparentale se mettent à leur compte, l’association prouve qu’une autre alternative est possible en accompagnant spécifiquement ces personnes à retrouver confiance en elles, à valoriser leurs aptitudes professionnelles et personnelles, pour assurer le succès de leur recherche d’emploi ou la création de leur entreprise.
Anne le confirme sur France Bleu Occitanie lors d’une émission réalisée en mars 2023 « Nous ne sommes pas forcément programmées pour connaître le chômage. L’association m’a permis de rompre l’isolement, la sororité est puissante dans l’association, elle m’a permis de rencontrer des personnes avec qui on peut échanger, se reconnecter à soi-même, reprendre le lien avec ses valeurs et reprendre confiance… ». Pour Isabelle : « Suite à un licenciement économique, je souhaitais créer mon entreprise, j’étais dans une recherche de soutien. Quand on clique sur le site de l’association la première phrase qui m’est apparue, c’est le parcours de la réussite. J’ai passé une année formidable au sein d’Action Femmes Grand Sud. »
L’accompagnement est gratuit et unique dans la Région. Une fois la première réunion collective passée et l’adhésion faite, elles s’investissent au minimum 7 mois à raison de 2 réunions obligatoires par mois, bénéficient d’une plateforme pédagogique d’e-learning et sont accompagnées par des consultants bénévoles, par ailleurs DRH ou coachs en activité, qui les reçoivent en face à face ou lors d’ateliers collectifs. L’association mène par exemple des actions de mentoring inversé avec 6 femmes et 3 jeunes de l’association.
Elles y trouvent aussi des ateliers qui vont de la recherche d’emploi au marché caché, en passant par la sophrologie, du relooking, la gestion de la confiance en soi…
L’enjeu de la parité en entreprises
Des partenaires mécènes comme la MAIF et Orange sont venus renforcer les besoins de la structure au fil des années, Les Nénettes & Co sur la stratégie et la communication digitales ou le cabinet de recrutement Wise RH pour des simulations d’entretiens.
Cependant la question du financement reste un sujet de préoccupation pour la présidente :
« La recherche de dons reste pour nous un enjeu capital pour continuer à faire vivre l’association, qui emploie une salariée à tiers-temps. Nous avons ainsi lancé une campagne de dons ciblée sur les entreprises dirigées par des femmes (à retrouver sur le site internet). Mais les subventions se réduisent comme peau de chagrin. A Toulouse en 2022, nous avons accompagné 31 femmes aux côtés de 43 bénévoles : 11 ont retrouvé un CDI, 11 un CDD, 1 est en formation, 5 femmes ont créé leur entreprise. Seules 3 ont cessé l’accompagnement ».
Si pour Françoise Baraquin les femmes sont aujourd’hui plus visibles qu’il y a 20 ans et mieux préparées, aidées d’une foule de réseaux féminins et aussi par les quotas, « il reste encore à convaincre les recruteurs de savoir embaucher des femmes séniors 50 ans, 55 voire 60 ans, les habitudes ne sont pas encore là. »
« Ce n’est pas l’égalité F/H qui soulève des problématiques sociétales, mais l’inégalité entre les hommes et les femmes. L’absence de parité dans les entreprises, la discrimination à l’embauche (double peine pour les femmes seniors, avec l’âge et le genre), les inégalités salariales, le plafond de verre, la conciliation travail-famille (les femmes seniors sont des « aidantes »), les retraites (les femmes touchent généralement des retraites moins élevées que les hommes en raison des interruptions de carrière liées à la maternité)… toutes ces problématiques reste prégnantes.
Pour Elisabeth Richard, Directrice des relations avec la Société Civile ENGIE – Membre du Haut Conseil à l’Egalité lors du dernier Women for future à Toulouse en octobre, lorsqu’il s’agit de donner plus de place aux femmes dans l’entreprise : « Si on ne veut pas reculer, en tant que femme, l’important, c’est de ne jamais arrêter de nager. » Actions Femmes Grand Sud l’a bien compris.
Françoise Baraquin prépare actuellement le lancement d’une plateforme d’accompagnement en ligne gratuite, complémentaire aux ateliers thématiques. Unique en son genre, elle comprendra des ressources pédagogiques et des exercices pratiques à compléter, pour permettre aux femmes accompagnées d’atteindre en autonomie leur objectif professionnel, trouver un emploi ou créer leur activité.
L’association dispose donc aujourd’hui d’indicateurs et de publications, de sondages qui représentent une mine d’or pour les employeurs et un baromètre non négligeable au regard de la population active. La structure favorise en ce sens les actions RSE des grands Groupes comme des PME et TPE du territoire.
Reste à convaincre des chefs d’entreprise d’Occitanie que les femmes séniors sont un atout gagnant pour eux comme le souligne la présidente de l’association: « Les femmes de plus de 45 ans sont fiables, on peut compter sur elles, elles sont résilientes, adaptables, elles « en veulent », elles sont autonomes, responsables… leur intelligence émotionnelle est une force. »
L’important pour tous ces bénévoles finalement, c’est de permettre à ces femmes de changer leur regard sur elles-mêmes. Et pour Françoise Baraquin, « d’avoir su s’entourer de personnes bénévoles qui savent donner de leur temps aux autres femmes. » La sororité par excellence.
Action Femmes Grand Sud
125 Avenue Jean Rieux – 31500 Toulouse
Site Internet – Linkedin – Facebook