En concert à Toulouse / Salle Nougaro le 6 février 2024
Avec davantage de finesse qu’un concerto ou qu’une symphonie, autres formats d’histoire découpée en mouvements, une suite musicale s’apparente au récit en littérature. Elles sont nombreuses dans le répertoire dit classique.
Le pianiste Amaury FAYE, lui, décline en mode jazz la structure plus ou moins convenue d’une suite instrumentale. Bien loin de l’exercice académique, ARISE naît, gonfle, et explose d’une évocation multisensorielle que le compositeur n’a pu concevoir sans une expérience intime de la montagne.
ARISE a tout d’une histoire contée qu’on écoute attentivement, accroché au fil narratif, immergé dans les micro-climats installés entre deux rebondissements. Déjà suggéré par le visuel très réussi de l’album, le tableau montagnard dans lequel Amaury FAYE va tisser son intrigue lui est d’autant plus familier qu’il est inspiré par ses deux grands-pères alpinistes.
Comme dans une course en montagne, sa composition conduit un espace-temps rythmé par la progression dans cette journée et le paysage traversé.
Dans cette idée, l’ouverture (A Stone heart) est la clé de la suite ARISE. Elle donne le ton, dessine le tracé sur la carte avant le départ. C’est l’introduction, le prologue devant le rideau encore fermé au théâtre, la préface, le préambule quand on ouvre un livre.
Ici le mouvement est apaisé, bien qu’on devine plein de pistes, de développements retenus – mais c’est presque obligé, tant la légèreté et le drame seront appuyés par la … suite.
Alors seulement la journée peut commencer.
Les étapes suivantes enchaînent les atmosphères secrètes de la forêt traversée en approche, la pause au bord du ruisseau, l’effort sur les pentes, les quelques mots échangés avec l’Ancien sur l’estive, et le vent fou du sommet, enfin.
A l’écoute d’ARISE, on imagine ce qu’on veut, on voit véritablement tout ce qu’on entend – et à chacun sa brise qui le porte. Les musiciens de l’ensemble sont brillants. Chaque son, chaque instrument donne à ressentir l’espace, les temps longs et les surprises, les couleurs, les températures, et les humeurs.
ARISE est un petit miracle d’écriture jazz, conçu, composé, assemblé par un Amaury FAYE sous influence. Cette œuvre singulière a tout d’un accomplissement. Et parce qu’elle a infusé dans l’histoire familiale, elle est peut-être de celles qu’un artiste ne signe qu’une seule fois dans sa carrière, on verra bien. A tout le moins elle ne laisse aucun doute sur l’identité forte d’un musicien-auteur, d’un artiste complet.
Bonnes suites, Amaury Faye !
________________________________________________
Ecoutez son interview sur TSF Jazz, dans l’émission Deli Express
Ce que les pros en disent :
« un lyrisme direct et sophistiqué, des arrangements remarquablement fins et riches dans une veine parfois impressionniste. » [Froggy’s Delight]
« Un sacré défi, d’autant que la diversité des atmosphères et des caractères de son écriture est grande, sans pour autant qu’on perde le fil de cette suite de neufs morceaux. » [Jazz Magazine]
« En résumé, ARISE {suite} est un album extraordinaire qui combine habilement différentes influences musicales, offrant une expérience sonore unique et captivante. Si vous êtes passionné de jazz, de musique classique ou de bandes sonores de films, nous vous recommandons vivement d’écouter cet album. » [Jazz in Family]
« Il y a définitivement quelque chose d’épique dans cette œuvre musicale, comme un souffle en écho aux paysages évoqués. » [Dragon Jazz]
________________________________________________________________________________________________________
Amaury Faye, la page Facebook
Tous les liens pour écouter, acheter, …
En concert le 6 février 2024 à la Salle Nougaro de Toulouse : réserver ici
__________________________________________________________________________________________________________
Amaury Faye présente les musiciens
« Le soliste principal de l’album, pour qui j’ai eu l’immense plaisir d’écrire cette suite. Un des jeunes ténors montants de la scène américaine. Après être sorti de la Juilliard School of Music et avoir gagné le Lincoln Center Emerging Artist Award 2017, il s’est produit aux côtés d’artistes tels que Christian McBride, Jon Batiste ou encore au sein de formations prestigieuses telles que le Mingus Big Band ou encore le Dizzy Gillespie All-Star Big Band. Il est désormais un membre régulier du Lincoln Center Jazz Orchestra de Wynton Marsalis. L’héritage de Lester Young que l’on retrouve dans le phrasé et le son ample de Julian conjugués à sa simplicité, son humilité et son côté «pépé-cool» m’ont immédiatement séduit, après que ma manageuse Leila nous ait présentés. Pour avoir une proposition artistique à la hauteur de son talent j’ai choisi de composer une suite qui s’éloigne de ce qu’il joue en temps normal, si bien que c’est un plaisir de pouvoir entendre un musicien de son envergure sortir de ses répertoires habituels et apporter sa pierre à l’édifice. Et Julian a relevé le défi avec brio, en témoignent les premiers retours critiques sur l’album qui saluent unanimement sa performance. Je le remercie sincèrement pour l’engagement dont il a fait preuve, en voulant se mettre constamment au service d’une musique qui a été en grande partie écrite pour lui, et je suis heureux grâce à cette aventure de le compter aujourd’hui comme un ami proche. »
« Après 7 années d’existence à enregistrer des disques, tourner en France et à l’étranger avec le Amaury Faye Trio aux côtés des scintillants Louis Navarro et Théo Lanau, ARISE arrive comme une nouvelle étape, un tournant artistique. Si initialement j’avais prévu une longue série d’albums live en trio, la pandémie a rebattu les cartes. Si cette idée est restée dans les tiroirs, celle d’écrire pour une formation plus large s’est imposée rapidement, et l’objectif était de rester dans la continuité de ce que j’avais commencé avec le trio. Ainsi j’ai eu le plaisir de pouvoir rappeler Théo et Louis pour démarrer cette nouvelle aventure, et garder une cohérence avec ce qui a été fait avant. Avec Louis c’est une longue histoire, nous avons commencé ensemble il y a plus de 10 ans, lorsque nous nous sommes rencontrés pendant les études. Avec un éventail esthétique très large, un son généreux et un time implacable, Louis a su s’intégrer rapidement avec le quatuor à cordes tout en gardant le rôle de «taulier» du trio qu’il tient depuis le début.«
« Théo a rejoint le trio à mon retour de Boston, il y a environ 7 ans. Passé par Marciac avant de voyager dans toute l’Europe dans différentes et prestigieuses écoles, il a dans son bagage un large éventail, avec pas mal d’excursions dans les musiques improvisées. Sa technique, sa musicalité, son interaction et son écoute permanentes, ses idées toujours plus originales et un son très personnel en font un musicien avec qui j’adore jouer.«
« Ma première collaboration avec ce prestigieux orchestre remonte à quelques années plus tôt, lorsque j’avais répondu à une commande de quatre arrangements pour quintet à cordes de thèmes populaires. J’ai ainsi pu nouer contact avec l’OCT et découvrir que leur démarche était ouverte sur la création actuelle, ne se cantonnant pas comme d’autres formations à des périodes figées dans l’histoire de la musique. L’OCT est un ensemble qui collabore avec des artistes d’aujourd’hui et c’est donc tout naturellement à eux que j’ai pensé pour la réalisation de cet album.
L’ancien musicien de cet ensemble et désormais administrateur Renaud Gruss nous a littéralement offert un partenariat de luxe, mettant à disposition 4 musiciennes et musiciens formidables: Audrey Dupont (violon), Aurélie Fauthous (violon), Carlos Vizcaino Gijon (alto) et Nabi Cabestany (violoncelle) et en nous assurant un remarquable confort logistique.
Travailler avec le quatuor a été une expérience mémorable. L’OCT est une formation de prestige qui existe depuis 1953 et qui s’est produite à travers 5000 concerts dans 30 pays (de l’URSS à la Chine en passant par les USA), ayant enregistré plus de 60 disques. Audrey, Aurélie, Carlos et Nabi nous ont permis en peu de temps d’aller au vif du sujet. Composer pour un quatuor de haut niveau et dont les membres se connaissent par coeur musicalement revient à avoir un instrument unique dans les mains, multipliant les possibilités tout en ayant une réactivité instantanée. Cela restait pour autant un défi pour moi qui avait une faible expérience de l’arrangement pour cordes, et heureusement leur gentillesse et leur bienveillance m’ont permis d’aborder les sessions sereinement. Je tiens à les remercier pour avoir mis leur talent et leur expertise au service de cette musique, y avoir apporté leur touche personnelle.«
Amaury Faye, piano
Julian Lee, saxophone ténor
Louis Navarro, contrebasse
Théo Lanau, batterie
Audrey Dupont, violon
Aurélie Fauthous, violon
Carlos Vizcaino-Gijon, alto
Nabi Cabestany, violoncelle
CREDITS
Produit par Clearway Prod, ADAMI et SCPP.
Directeur artistique: Giuseppe Millaci
Productrice exécutive: Virginie Ravier
Coordination production: Leila Belaubre
Paru et distribué sous le label Hypnote Records
Relations presse: Simon Veyssière (Accent Presse)
Toute les pistes ont été enregistrées en Juillet 2022
Enregistré par Valentin Mattedi à la Salle Nougaro, Toulouse, FR
Mixé par Jonas Verrijdt en Septembre 2022 au WallStudio, Bruxelles, BE
Mastérisé par Dave Darlington en Janvier 2023 aux Bass Hit Studios, New York, USA
Amaury a joué sur un Steinway D274 préparé par Frederic Delcorn de chez Pianos Parisot
Artwork et layout par Romain Barbot