La belle église Notre-Dame de l’Assomption de Bagnères-de-Luchon hébergera, ce 14 juillet prochain, une nouvelle célébration musicale organisée par la très active association “Les Voix de l’Orgue Cavaillé-Coll de Luchon”. Le célèbre ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, présentera ce soir-là un programme original intitulé Chamada, composé de pièces musicales témoins de la richesse du « Siècle d’or » espagnol.
L’association “Les Voix de l’Orgue Cavaillé-Coll de Luchon”, AVOCaCoL, se donne pour objectif de participer à la mise en valeur et au rayonnement de l’orgue de Luchon, en partenariat avec la paroisse et la ville de Luchon, à travers l’organisation d’animations culturelles, de concerts, de conférences, de visites ou de master classes.
Ce 14 juillet à 19 h, les musiciens de l’ensemble Les Sacqueboutiers se réuniront autour de l’orgue historique Cavaillé-Coll tenu par Yasuko Bouvard. Il s’agira de Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, Lucien Carrière, sacqueboute, Laurent Le Chenadec, doulciane, et Florent Tisseyre, percussions.
Les musiques jouées ce soir-là témoigneront de la richesse d’une époque qualifiée de « Siècle d’or » espagnol. Cette période faste débute en l’an 1492, date de l’unification de l’Espagne et de la découverte de l’Amérique. Mais ce sont les premières décennies du XVI° siècle qui verront le réveil et la consolidation de la culture hispanique. De manière générale, sous la dénomination large de « Siècle d’Or », on fait allusion à deux cents ans, les XVI° et XVII° siècles durant lesquels se produiront l’ascension et la décadence du pouvoir espagnol, pendant que dans le domaine esthétique se succèderont les deux grands mouvements de la Renaissance et du Baroque.
Ce formidable patrimoine musical espagnol est resté compilé dans plusieurs « Cancioneros » dont les pièces occupent l’essentiel de ce programme intitulé Chamada, du nom des « Chamades », jeux d’anches typique de l’orgue ibérique dont les tuyaux sont disposés à l’horizontale sur la face avant du buffet.
Le groupe instrumental de prédilection pour la musique espagnole de cette époque était composé de cornets, chalemies, sacqueboutes et doulcianes. Cette formation, baptisée « Ministriles », permettait de remplacer au mieux l’orgue dans les églises qui en étaient dépourvues. La diversité des timbres était celle des jeux de l’orgue, et permettait une parfaite clarté polyphonique, tout en gardant à l’ensemble un son d’une grande homogénéité.
Les œuvres inscrites au programme du concert du 14 juillet ont pour auteurs : Francisco Correa de Arauxo, Sebastian Aguilera de Heredia, Diego Ortiz, Juan Cabanilles, Antonio de Cabezon et Jusepe Ximénez. Ces compositeurs illustrent parfaitement la richesse des influences diverses et la variété stylistique de la production musicale espagnole en cette période déterminante, à la charnière de la Renaissance et du Baroque.
Le 14 juillet prochain, l’Espagne musicale est au cœur des Pyrénées !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse