Après deux ans d’absence, « Montauban en Scènes » a rassemblé les foules en juin 2022. Et le festival ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les premiers noms de la prochaine édition ont d’ailleurs été dévoilés. Matthieu Chedid, Julien Granel, M. Pokora… Le rendez-vous estival montalbanais promet une fois de plus éclectisme et artistes de talents.
Clara Luciani, Calogero, Kungs, IAM… L’édition 2022 de « Montauban en Scènes » a enchanté le public du Jardin des Plantes par la diversité des artistes programmés. Pas d’entorse à la règle prévue en juin 2023. La programmation sera, comme à son habitude, éclectique. Les premiers noms, dévoilés le 24 novembre dernier, promettent en effet un nouveau rendez-vous hétéroclite. En tête d’affiche, Matthieu Chedid, ou plutôt –M–.
L’artiste a sorti, il y a quelques jours, la réédition de son album « Rêvalité », nommée « Rêvalité Augmentée ». Au programme : des versions live, des featurings et des reprises de David Bowie. Tout en un. Pour accompagner ce projet, l’interprète de « Qui de nous deux » propose un format scénique flamboyant, tant musicalement que visuellement. Il mettra son âme d’enfant à nu sur la scène montalbanaise.
Double M
Un autre « M », prendra part à l’évènement musical. Il s’agit, dans un tout autre style, de M. Pokora. Celui-ci s’est vu décerner le trophée de la Chanson française de l’année vendredi 18 novembre lors des NRJ Music Awards. Il devançait alors Orelsan, BigFlo et Oli, Soprano, Aya Nakamura… Toujours très actif depuis son premier album solo en 2004, il a dévoilé « Epicentre », un projet de 15 titres, le mois dernier.
Dévoilé au grand public en faisant les premières parties de la chanteuse Angèle, Julien Granel sera également de la partie. Le ton de son album « Cooleur » pourrait être associé à la maxime de sa fidèle amie (et vidéaste très appréciée de la jeune génération) Lena Mahfouf. C’est-à-dire « le positif attire le positif ». Ses cheveux bleus, ses tenues colorées et sa musique pop-rétro viendront donc apporter joie de vivre et bonnes ondes au public.
Folk, électro, salsa
Autre remède anti-morosité, la musique d’Annie Lalalove. Son album « The Boom Boom Schack », sorti à la rentrée, propose des mélodies à la fois pop, folk, et reggae. Le titre est d’ailleurs une référence aux battements du cœur car, tout simplement, elle chante l’amour. Son nom de scène, lui, est inspiré de la comédie romantique et musicale « Lalaland ». Accompagnée de son ukulélé, l’artiste chasse les nuages.
Pour les amateurs d’électro, DJ Charles J rentre dans la danse. Son premier tube, une reprise d’ABBA, a déjà fait danser les foules. L’ADN de sa musique jongle en effet entre house et disco. Le chanteur de salsa colombien Yuri Buenaventura sait lui aussi faire danser le public et lui faire oublier ses problèmes. Il est d’ailleurs entré dans l’Histoire en devenant le premier chanteur de salsa à obtenir un disque d’or en France.
Un joyeux mélange
Voici une autre artiste habitée par la musique et la danse : la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. « Dès l’enfance, elle danse dans la troupe de son père ; elle rencontre un grand succès en exécutant l’extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental » lit-on dans sa biographie. Elle vivra de nombreuses aventures avant de se dédier plus amplement à la musique. L’artiste sait mêler musique mandingue d’Afrique de l’Ouest et sonorités britanniques avec harmonie dans ses morceaux.
Les noms d’Orelsan et de Juliette Armanet ont également été soufflés. En bref, « Montauban en Scènes » 2023 en aura pour tous les goûts, d’artistes émergents à reconnus.