Après le premier concert de la saison du 26 septembre dernier consacré à Mozart, les Clefs de Saint-Pierre annoncent le très alléchant programme de leur prochaine soirée musicale. Le 21 novembre prochain, un groupe de musiciennes et musiciens de l’Orchestre national du Capitole emporte les auditeurs dans un tour du monde en 90 minutes qui associe aux cordes un instrument peu courant dans ce type de concert, mais ô combien populaire, l’accordéon !
Rappelons que lors de ces lundis traditionnels des Clefs de Saint-Pierre, artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale au cours de laquelle l’échange est au cœur de l’événement. Il faut le redire ici, la qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale qui s’est établie entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires.
Cette fois, le programme musical propose un aux spectateurs un vaste périple. Nous voyagerons d’abord de Madrid avec Luigi Boccherini jusqu’à Leipzig pour rencontrer Johann Sebastian Bach. Puis de l’autre côté de l’Atlantique nous pourrons goûter aux charmes de Buenos Aires, avec Astor Piazzolla pour enfin retrouver Toulouse, qui vit naître Carlos Gardel, avec Richard Galliano.
Les musiciennes et musiciens du quintette à cordes requis pour ce programme sont bien connus des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit des violonistes Mary Randles et Chiu-Jan Ying, de l’altiste Isabelle Mension, du violoncelliste Gaël Seydoux et du contrebassiste Simon Terrisse.
L’accordéoniste Thomas Chedal-Bornu les rejoindra pour animer ce programme original. Outre les pièces signées Astor Piazzolla et Richard Galliano, il participera à l’exécution du concerto pour clavier n° 5 en fa mineur BWV 1056 de Johann Sebastian Bach.
Une soirée éclectique et dépaysante en perspective.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse