Après trois ans à la direction du Metronum, Virginie Choquart prend son envol et cède la place à Fabien Lhérisson. Le spécialiste des musiques actuelles prendra ses fonctions début 2023. En attendant, Culture 31 s’est intéressé au parcours du mélomane.
Il y a du nouveau dans le paysage culturel toulousain. « Fabien Lhérisson est nommé directeur du Metronum et du Festival Rio Loco par Monsieur Francis Grass, Président Directeur Général du Metronum », annonce l’établissement musical. Il prendra alors ses fonctions en janvier 2023, prenant la suite de Virginie Choquart. « Après 3 années passionnantes à la tête du Metronum et du festival Rio Loco à Toulouse, j’ai décidé de partir m’installer à Biarritz pour un choix personnel de vie », a en effet expliqué sa prédécesseure.
Un spécialiste des musiques actuelles
La mission principale de Fabien Lhérisson sera de piloter les 2 salles de concert, les 3 studios de répétition et d’enregistrement, les résidences d’artistes, la « Women Metronum Academy » (mentorat musical au féminin), ainsi que le festival Rio Loco. Le tout en respectant l’ADN du Metronum, principalement axé sur les musiques actuelles. Une tranche bien connue du spécialiste, précédemment directeur de la SMAC (Scène de Musiques Actuelles) Le Plan, en Île-de-France, et ce depuis 2013.
Mélomane dans l’âme
Plus globalement, Fabien Lhérisson dédie sa vie et son parcours professionnel à la musique depuis presque 30 ans. Il a géré, créé et participé à « des initiatives novatrices pérennes d’envergure régionale, nationale et internationale », explique le Metronum. Il a par exemple coordonné le projet « Culture quartiers » dans le cadre du festival de Saint-Denis, chapeauté la programmation artistique dans des lieux du patrimoine historique, créé un évènement de musiques émergentes (Factory)…
Un CV bien rempli
Bien avant l’aboutissement de ces différents projets culturels, Fabien Lhérisson a commencé par obtenir un diplôme en Histoire & Géographie. Il a ensuite été chargé de cours en Master Musicologie – School Humanities, et a exercé des missions d’expertise Musique pour la DRAC Île-de-France. Enfin, il a été jury pour de nombreux concours et tremplins musicaux tels que Jazz à la Défense et Jazz en Avignon. C’est donc bien armé qu’il arrive à la direction du Metronum.