Il est plus que jamais l’occasion de troquer les soirées Netflix pour l’expérience cinéma. Julia Roberts, Jean Dujardin, Pierre Niney… Retrouvez vos acteurs préférés sur grand écran pendant les vacances ! Pour y voir plus clair dans les salles obscures, Culture 31 a résumé la programmation de la Toussaint du Gaumont-Pathé Wilson.
Septembre 2022 a été un mois de débâcle. Les cinémas de l’Hexagone ont enregistré seulement 7,4 millions d’entrées selon le CNC. Le chiffre le plus faible depuis 1980, hors période Covid-19. Alors pendant les vacances de la Toussaint, pourquoi ne pas soutenir la création cinématographique ? Films d’animation, horreur, comédies, thrillers… Zoom sur la programmation du cinéma Gaumont-Pathé Wilson de la ville rose.
Un pharaon, un samouraï et Nicolas
Parents et enfants pourront notamment profiter d’une sélection variée de films d’animation. Pour commencer, les familles retrouveront le film franco-belge « Le pharaon, le sauvage et la princesse ». Il sillonne entre trois contes, trois époques, et donc trois univers. De l’Égypte antique à l’Auvergne médiévale, il n’y a qu’un pas. Sur un ton léger, « Samouraï Academy » possède de son côté des airs de « Kung Fu Panda », à travers des personnages canins et félins attachants.
Retour en France avec une adaptation tout en délicatesse de l’œuvre de Sempé et Goscinny, « Le Petit Nicolas : Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? ». Vous reconnaîtrez les voix d’Alain Chabat, Laurent Lafitte, et Simon Faliu. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, une mini-séance de 40 minutes est proposée avec « Le tigre qui s’invita pour le thé ». Un conte sur un tigre à l’appétit d’ogre. Planquez le pop-corn…
Plutôt Niney ou Clooney ?
Différentes comédies seront également à l’affiche pendant les vacances. Bien que, selon Jamel Debbouze, « le prix des places est évidemment trop cher, le pop-corn aussi, même si le problème n’est pas que là », le comédien aimerait voir du monde en salles pour « Le nouveau jouet ». Sami, gardien de nuit, y devient le jouet d’un enfant.
Du monde, il y en a pour « L’Innocent », quatrième long-métrage de Louis Garrel, avec 200 000 spectateurs en première semaine dans l’Hexagone. Thèmes œdipiens et conflits intergénérationnels sont au cœur d’une intrigue intelligemment ficelée. De son côté, Pierre Niney est à l’affiche du dernier film de Nicolas Bedos, « Mascarade ». Il apprend alors que certaines passions sont dangereuses sous le soleil de la Côte d’Azur…
Dans un registre plus comique, Julia Roberts et George Clooney scellent le parfait duo amour-haine dans « Ticket to Paradise ». La complicité évidente des deux acteurs transmet une belle dose de gaieté à travers l’écran. Le « paradise » est cette fois dangereux avec « Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ». Les personnages se lancent malgré tout dans une chasse au trésor en terrain miné.
Du réel au fantastique
Drames, action, aventure… Le suspense aussi s’invite dans les salles obscures. Notamment à l’affiche, « Sans filtre » de Ruben Östlund. Une critique de la société sur fond de croisière – en apparence seulement – paradisiaque. Le film a remporté la Palme d’or Cannes 2022. L’histoire est tout autre avec « The Woman King » puisqu’elle retrace l’existence des Agojie, unité de guerrières de l’Afrique de l’Ouest. Un choc entre deux modes de vie, certes, mais sur fond de faits réels.
Le fantastique se joint également à la programmation avec « Black Adam », dont le personnage éponyme est incarné par Dwayne Johnson. Un film d’action, comme souvent, porté sur la notion de justice. Dans une atmosphère à l’extrême opposé, le cinéma Gaumont-Pathé Wilson propose de redécouvrir « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard. Un hommage au réalisateur.
La chair de poule
Pour encore plus de frisson, thrillers et films d’horreur s’invitent pour les vacances. Déjà un succès avec 1 million de spectateurs en deux semaines, « Novembre » sera entre autres projeté. Avec Jean Dujardin dans le rôle titre, le film est une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Autre réussite avec un prix du scénario au Festival de Cannes 2022, « La Conspiration du Caire ».
Clivant mais retentissant, « Don’t worry Darling » par Olivia Wilde se déroule cette fois dans les années 50. Mené par Florence Pugh et Harry Styles, le film dresse le portrait d’une communauté isolée dans le désert californien.
Place à l’épouvante avec « Halloween Ends ». En phase de rétablissement suite à des évènements traumatisants, Laurie se retrouve dans un nouveau déferlement de terreur… Terreur également présente dans « Smile », film dans lequel la vie d’une psychiatre tourne au cauchemar. De quoi se faire peur pour Halloween.
Enfin, les vacances sont l’occasion de découvrir l’inclassable biopic « Simone, Le Voyage du Siècle ». Après Edith Piaf et Grace de Monaco, Olivier Dahan s’est consacré à la vie de Simone Veil. Elsa Zylberstein interprète cette femme courageuse à qui l’on doit, en France, le droit à l’IVG. Le devoir de mémoire se fait aussi grâce au 7ème art.
Autres cinémas à soutenir :
- American Cosmograph
- Cinémathèque de Toulouse
- UGC Montaudran
- Utopia Borderouge
- ABC (Saint-Bernard)
- Et tant d’autres…