Suite à la parution il y a quelques mois de son 2e album ‘ORIUNDO’, le batteur-percussionniste romain Simone Prattico sort un EP : ORIUNDO : THAT’S IT qui confirme avec une formule inédite la signature d’un artiste hautement créatif.
L’histoire du jazz et de ce qu’on appelle communément les musiques du monde connaît nombre de batteurs ou percussionnistes prestigieux. Leur talent est généralement loué pour la finesse ou la puissance, ou encore l’inventivité de l’habillage rythmique qu’ils apportent aux compositions d’instrumentistes ou de chanteurs.
Il en est d’autres, moins nombreux, qui composent cette base rythmique à la fois comme structure et comme ligne mélodique de leurs albums. Sur scène, ils sont leaders d’un set d’interprètes, associés à l’enregistrement de l’album ou invités pour l’occasion.
Simone Prattico est de cette trempe. Il en a le caractère, l’inspiration créative qui fait les grands artistes.
Certes on le connaît aussi comme sideman régulier ou invité auprès de divers instrumentistes solistes ou chanteurs, aux mélodies desquels il apporte cadences et couleurs.
Ces dernières années, on l’a vu invité au Festival de Chaillol, dans les Hautes-Alpes, pour un parcours allant de concert en masterclass, en passant par des ateliers. En juin dernier il assuré la direction artistique du festival international ‘Venere in Musica’ qui s’est tenu devant le célébrissime Colisée de Rome. C’est dire sa polyvalence appréciée.
Mais pour l’essentiel, sa curiosité et la richesse de son expérience dans le monde du jazz et des musiques afro-américaines ont durablement façonné une écriture à la fois complexe et captivante, à l’image d’une poésie dont la part de mystère et d’abstraction renforce la musicalité.
Né à Rome, installé à Paris, mais itinérant depuis 25 ans, Simone incarne on ne peut mieux la sensibilité d’un oriundo, terme italien qui désigne les descendants de migrants du sud de l’Italie, devenus généralement étrangers à leur pays d’origine. A leur image, Simone Prattico demeure habité par cet héritage et l’insuffle subtilement dans ses compositions musicales, initiées dans les mondes qu’il traverse.
L’EP ORIUNDO : THAT’S IT à la fois décline sur ce thème et agit dans la forme comme exhausteur du génie de ce compositeur à part entière. On y voit en effet Simone Prattico proposer à 5 artistes oriundi (à des degrés divers) d’imaginer une composition de leur cru articulée sur la piste rythmique de That’s it, dernier titre de l’album ORIUNDO. A 5 reprises, avec Simone aux baguettes, Eric legnini, Paolo Fresu, Vincent Peirani, Marcello Giuliani, Piers Faccini livrent ce que leur inspire ce beat fertile. « Posées sur une même métrique impaire napolitaine les influences émergent, qu’elles soient « morriconnienne » (Legnini), spoken jazz (Giuliani) ou dans l’esprit du Miles électrique (Fresu). » [communiqué de presse]. L’idée est fabuleuse. Le résultat excitant!
Avec cette double parution, Simone Prattico a récolté un accueil critique international impressionnant, ORIUNDO, l’album et l’EP figurant régulièrement dans le Top 10 de nombreux magazines spécialisés et comme Album de la semaine dans plusieurs émissions radio.
C’est le cas pour la semaine en cours dans la prestigieuse émission OPEN JAZZ (Alex Dutilh), sur France Musique, qui décline That’s It ! au rythme d’un titre par soir.
Un fameux teaser qui mène immanquablement à découvrir le Bandcamp de l’artiste où figurent (dérouler la liste à droite) les 2 albums et l’EP de SP.
That’s It !! simoneprattico.com/