Carole Fives publie Quelque chose à te dire aux Editions Gallimard. Le récit d’une romancière sur les traces d’une autre romancière.
Elsa Feuillet est écrivaine. Peu connue mais ayant déjà publié plusieurs romans. Elle est aussi une lectrice assidue. Et à la tête de ses lectures favorites figure Béatrice Blandy. L’exact opposée d’Elsa Feuillet. Béatrice Blandy est une romancière en vogue, reconnue et adulée. Or, un drame survient et Béatrice Blandy meurt des suites d’une longue maladie. Bouleversée, Elsa Feuillet rend hommage à Béatrice Blandy. Un hommage que l’époux de la défunte apprécie. Il écrit à Elsa. Quelques échanges plus tard, il lui propose de la rencontrer. Une rencontre qui bouscule tout.
Dans l’ombre d’une autre
Elsa, d’abord réticente à l’idée d’une idylle avec le mari de Béatrice, finit par trouver du charisme voire un charme certain au veuf. Il se retrouve souvent à Paris et passe beaucoup de temps ensemble. Peu à peu, Elsa entre dans l’univers de son écrivaine favorite. Impossible de ne pas être troublée, déstabilisée. Elsa déambule dans l’appartement bourgeois, espionne les photos du couple qui en disent tant sur leur bonheur passé. Elle se sent souvent étrangère, comme si Béatrice pouvait l’épier, se moquer d’elle. Elles sont si différentes. L’une symbolise la réussite, la renommée lorsque l’autre peine à se rendre visible. Elsa ne se sent pas à sa place. Elle se demande ce que le mari de Béatrice lui trouve. Qu’attend-il d’elle et de leur union ? Une chose est sûre, Elsa n’est pas au bout de ses surprises.
Carole Fives laisse planer un suspens délectable tout au long de son récit. Le lecteur se pose alors autant de questions que le personnage et se laisse prendre au jeu des surprises. Un merveilleux tour de passe-passe.
Carole Fives, Quelque chose à te dire, Gallimard, 176 p.