Remis à plusieurs reprises durant les turbulences de la période écoulée, le festival Passe ton Bach d’abord renaît enfin en cette année 2022. C’est donc le retour de ce festival toulousain le plus déjanté et le plus créatif qui soit. Passe ton Bach d’Abord est devenu dès sa création par Michel Brun, au printemps 2008, une véritable institution de la vie musicale à Toulouse. Ce long week-end annuel consacré au père de la musique occidentale rassemble les publics les plus divers autour de son œuvre et de ses nombreuses déclinaisons. Cette année, ce long week-end du mois de juin (soit les 10, 11 et 12 juin) verra une fois encore la Ville rose vibrer aux échos d’une musique devenue trait d’union universel.
Le jeudi 19 mai dernier, à la librairie musicale « Croquenotes », Michel Brun et son équipe ont présenté les grandes lignes du festival 2022 qui retrouve enfin sa période habituelle du mois de juin. Rejoint également par Joël Saurin (organisateur des concerts gratuits de la Pause Musicale) qui l’assiste dans la programmation des nombreux événements « croisés », Michel Brun a une fois encore caractérisé l’importance de son compositeur fétiche dans le développement de la vie musicale en générale. Il a donc balayé, avec sa faconde si convaincante, les grands moments de ce festival hors norme, aux côtés de l’administrateur de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Charlie Mivielle.
L’Ensemble Baroque de Toulouse, fondé en 1998 par Michel Brun, constitue le cœur battant de Passe ton Bach d’abord, une sorte de point d’orgue à cette référence à Bach qui a également donné naissance au cycle des Cantates Sans Filet. Ce cycle propose au public de découvrir les quelques 200 Cantates de Jean-Sébastien Bach, qui témoignent de la vie et de l’imagination d’un immense compositeur.
Comme le proclame Michel Brun, l’organisateur en chef du festival, c’est sans doute le contexte particulier de cette édition qui permet l’élaboration d’une « … programmation sans thématique particulière, avec pour seule motivation le pur bonheur de vous retrouver et de vous présenter, à travers la musique du grand JS Bach, des artistes qui nous touchent particulièrement. Le plaisir aussi de vous proposer de nouveaux projets originaux, décoiffant, mystérieux parfois : l’Armoire polyphonique, la Balade Bach… Et puis la réalisation d’un vieux rêve, donner vie, en clôture du festival, à Bach to Africa, moment inouï de communion entre musiciens classiques et musiciens traditionnels africains. Cerise sur le gâteau : cette année on va enfin passer à nouveau son Bach à la vraie période : au printemps… »
Durant ce week-end, la musique est partout, d’une salle de concert à la voûte d’une chapelle méconnue, d’une librairie à un bar, de la cour d’un hôtel particulier à la prestigieuse Grand’Chambre de la Cour d’Appel. De grands artistes de la musique baroque, mais aussi de nombreux représentants de la scène des musiques actuelles, seront réunis pour mettre Toulouse aux couleurs du plus grand compositeur baroque.
Les grands moments
80 concerts et évènements de 30 minutes sont proposés dans 25 lieux patrimoniaux ou insolites de la métropole. Notez que l’Ensemble Baroque de Toulouse, initiateur, organisateur, producteur et programmateur du festival joue également 6 programmes en 10 concerts pendant ce week-end.
Dimanche 12 juin 18h30 – Halle aux Grains : Bach to Africa – en coproduction avec Odyssud Blagnac – La rencontre rêvée entre Bach et les musiques africaines.
Vendredi 10 juin 20h30 – Couvent des Jacobins : Le concert de l’Hostel Dieu – Direction Franck-Emmanuel Comte – L’Affaire Bach !
Samedi 11 juin 21 h – Couvent des Jacobins : Les Paysans Chanteurs – Ensemble Artifices, direction Alice Julien-Laferrière.
Samedi 11 juin à 15 h – Hôtel-Dieu, salle des Pèlerins : Exaltez Bach 1 –
Dimanche 12 juin à 11 h – Hôtel-Dieu, chapelle : Exaltez Bach 2 –
Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun – Avec Clémence Garcia, soprano, Patrick Pagès, trompette naturelle, Laurent Le Chenadec, basson.
Samedi 11 juin à 18 h – Salle du Sénéchal
Dimanche 12 juin à 15 h – Hôtel-Dieu, chapelle
Frédérika invite Rébecca Féron : harpe, voix et électronique.
Samedi 11 juin à 19h – Chapelle des Carmélites
Dimanche 12 juin à 15h – Chapelle des Carmélites
Les Ombres, Margaux Blanchard, basse de viole, Diego Ares, clavecin
Sonates pour viole de gambe et clavecin de JS Bach.
Samedi 11 juin à 19h – Hôtel-Dieu, salle du Sénéchal
Dimanche 12 juin à 16 h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Alberto Garcia et José Sanchez – Flamenco.
Samedi 11 juin à 18 h – Grand’Chambre de la Cour d’Appel
Dimanche 12 juin à 14 h – Hôtel-Dieu, chapelle
Consort Brouillamini – FLûtes en Fugue – 5 flûtes à bec.
Samedi 11 juin à 18 h – Grand’Chambre de la Cour d’Appel
Dimanche 12 juin à 15 h – Hôtel-Dieu, chapelle
Quatuor Alquimia.
Dimanche 12 juin à 15 h – Salle du Sénéchal
Dimanche 12 juin à 17 h – Hôtel-Dieu, chapelle
Sur un Nuage, Sieste musicale – spectacle pour enfants 3-7 ans
Compagnie MPDA Alexandra Lacroix.
Dimanche 12 juin à 11h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Dimanche 12 juin à 14h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Bach in a Circle – Piano (Joanna Goodale) et danse Soufi.
Samedi 11 juin à 17 h – Salle du Sénéchal
Dimanche 12 juin à 12h – Salle du Sénéchal
Contreverres et basse à pied – Arbre musical et contrebasse.
Samedi 11 juin à 18 h – Salle du Sénéchal
Dimanche 12 juin à 15 h – Hôtel-Dieu, chapelle
Tangonella – Tango a cappella.
Tout le week-end du festival – Des Jacobins à la Halle aux Grains
Une armoire polyphonique ? – Chant a cappella à trois voix bien rangées…
Une fois encore, le festival porte la musique aux publics, et amène les publics à la ville !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse