C’est avec un programme germano-français que va se clôturer la présente saison de l’Association Les Arts Renaissants. Ce programme c’est celui que nous propose le Quatuor Ellipsos, un quatuor de… saxophones !
Reconnu de nos jours comme le plus prestigieux ensemble entièrement dédié au saxophone, ces quatre musiciens mettent en valeur cet instrument inventé au milieu du 19ème siècle par le Belge Adolphe Sax, celui-là même qui fournit à Giuseppe Verdi les fameuses trompettes de la non moins fameuse Marche d’Aïda pour sa création au Palais Garnier en 1880.
Formé en 2004 à Nantes, ce quatuor réunit : Nicolas Herrouët, saxophone baryton, Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano, Sylvain Jarry, saxophone ténor et Julien Brechet, saxophone alto.
La littérature musicale pour ce type de quatuor étant pour le moins réduite, c’est Nicolas Herrouët qui assure les arrangements. Pour la soirée du 19 avril 2022, ce sera plus particulièrement le cas pour les quatre premiers morceaux de ce concert. Il en est ainsi de la Toccata et fugue en ré mineur et du Concerto pour orgue en do majeur de J. S. Bach, de la Fuga n°5 sur le nom de B-A-C-H de R. Schumann, de la Fantaisie pour orgue en fa mineur de W. A. Mozart et du Clair de Lune extrait de la Suite bergamasque de Claude Debussy.
Partitions originales pour finir, elles sont signées de Fernande Decruck (1896-1954) : Pavane et Saxofonia di camera, et Thierry Escaich (né en 1965) : Tango virtuoso.
Deux mots tout de même pour cette compositrice peu connue. Née à Gaillac, elle va enseigner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a composé plus de quarante œuvres pour saxophone ! Un trésor pour les Ellipsos ! Et certainement une belle découverte pour de nombreux mélomanes toulousains.
Jean-Marc Andrieu, nouveau directeur artistique des Arts Renaissants
Après 30 années de direction artistique de l’Association Les Arts Renaissants, Jan Willem Jansen passe la main.
C’est ainsi que, sur sa proposition, le Président des Arts Renaissants, Claude Scavazza, a nommé à ce poste Jean-Marc Andrieu, flûtiste de renommée internationale et directeur de l’ensemble montalbanais Les Passions.
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse