Un nouveau salon de coiffure a ouvert ses portes le 1er décembre 2021 dans le très chic quartier des Carmes, à deux pas de la Place St Scarbes. Peut-on parler d’un énième salon destiné à une clientèle haut de gamme ? Pas vraiment. Ici, le client est roi au sens propre du terme puisqu’il est seul, comprenez un rdv par heure et par personne en moyenne dans un lieu confidentiel, à l’abri du monde et du bruit. Un petit écrin avec pour seul habillage, des oeuvres d’artistes cotés…
Comme pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année, En confidence vient à peine d’ouvrir rue Ninau que déjà le petit salon de coiffure aux lignes design et épurées affiche complet.
Cette ancienne boutique d’antiquaires redécorée du sol au plafond a de l’allure. Et les deux co-gérants et associés, une expérience suffisamment solide pour avoir eu le flair au bon endroit, au bon moment. Jérémy Leroy et Léa Mansas se sont rencontrés chez Carita à la Villa Soriano, rue des Arts, avant de franchir le pas et de s’associer pour créer une marque à leur image, offrant un service jusqu’alors inexistant dans la Ville rose. Jérémy Leroy était déjà reconnu dans sa profession, ambassadeur France pour l’Oréal entre 2017 et 2020. Passé par quelques grands salons de coiffure à Perpignan, Londres ou Monaco, il jouissait d’une clientèle fidèle qui le suivait sur Instagram depuis quelques années. Léa avait aussi sa clientèle depuis 7 ans.
« Nous formons vraiment à nous deux le Yin et le Yang. Léa est une personne très appliquée, soignée dans son travail et calme, tandis que je suis plutôt extraverti », confie Jérémy, coiffeur visagiste mais aussi maquilleur. « J’ai eu un coup de coeur professionnel pour elle lorsque j’étais son manager chez Carita puis nous sommes devenus amis. Nous partageons la même vision de la coiffure et proposons des techniques spécifiques, comme le Baby light. Cette association avait tout son sens. »
Sorte d’alcôve à l’ambiance zen et décontractée – pas de bruit de sèche-cheveux, de téléphone qui sonne, playlist tendance en toile de fond – le client se sent un peu comme chez un ami, le chien mascotte Nino se promène discrètement, le thé fume à portée de main, sourire de rigueur et conseil en prime. Deux grands miroirs à hauteur d’homme posés à même le sol siègent face aux deux seuls fauteuils du salon, deux bacs dans la seconde petite pièce du fond. Si ce n’est la liste des oeuvres, vous ne verrez ni présentoir, ni produits, ni table où traînent toujours ciseaux et autres brosses à cheveux, aucun magazine.
Ce qui est proposé l’est par le coiffeur pour son client et selon ses besoins, ce qu’il ressort de l’entretien conseil et du temps passé avec le client, donc en toute confidentialité et sur mesure. « Notre marque est tout aussi confidentielle et exclusive que son nom l’indique, ajoute Jérémy. Nous nous fournissons chez les meilleurs commerçants de la ville (café Bacquié, thé Damman Frères, fleurs Poppy Figue…). Nous nous appelons En Confidence by Balmain car nous avons souhaité mettre en valeur les collections d’accessoires et de produits capillaires Balmain par Olivier Rousteing, LE directeur artistique de Balmain que tout le monde s’arrache et que nos clients affectionnent. Seuls 100 salons de coiffures sont référencés par Balmain en France et nous avons obtenu l’exclusivité à Toulouse. En Confidence collabore aussi avec la marque Great Lengths, leader mondial des extensions capillaires naturelles ».
L’architecture du lieu ne doit lui non plus, rien au hasard : le plafond recouvert d’un noir mat et profond façon Soulages a été conçu par le cabinet STM Enseignes. Sorte d’oeuvre d’art suspendue, cette pièce unique en forme de vague est déplaçable, réalisée lame après lame en aluminium composite dont Jérémy avait eu l’idée à Genève et qui demeure la propriété de la marque.
Les inspirations des deux acolytes puisent ainsi leurs sources esthétiques au Liban, aux Etats-Unis, en Espagne… Leur passion les pousse à étancher leur soif de curiosité et d’ouverture sur le monde, tant pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles, que pour répondre aux attentes d’une clientèle élitiste et exigeante.
Sur chaque mur trônent en majesté les peintures vives et colorées de l’artiste Sadhana Sorin-Dejust (voir article Culture31 sur Sadhana Sorin-Dejust). « Sadhana était l’une de mes clientes à Toulouse, raconte Léa. Elle m’a retrouvée sur les réseaux sociaux. Elle est très timide et a refusé beaucoup de galeries et autres salons de coiffure. C’est En confidence qui lui a proposé de réaliser sa première exposition toulousaine au salon, dont c’était également la première exposition de peintures. » Sadhana Sorin-Dejust possède une palette de collectionneurs étrangers depuis quelques années. Ses tableaux ont acquis une certaine côte. Vendus plusieurs milliers d’euros, ceux présentés chez En confidence apportent force et charisme par leurs formats imposants et leur positivité. « J’ai reçu des propositions dans différents endroits, mais cette fois-ci, j’ai préféré me recentrer sur des expositions plus intimistes et personnelles en harmonie avec le lieu », concède l’artiste.
La création de cet écrin de peintures, son habillage, son design et son positionnement ont été savamment muris par les deux coiffeurs. En confidence n’a pas vocation à communiquer mais à faire en sorte que la cliente ou le client y adhèrent durablement, grâce au soin exclusif prodigué par Jérémy et Léa.
S’ils restent humbles face à la concurrence, leur projet de développement semble bien tracé, avec l’envie à terme d’essaimer leur concept créatif à l’identique dans d’autres capitales européennes : « Nous ne sommes pas un salon de coiffure au sens commun du terme, précise Léa. Le/la cliente se sent chez elle, son bien-être est au coeur de nos priorités et elle ne revient pas pour le lieu mais bien pour nous, sachant que nous connaissons tous nos clients avec précision. La cliente n’a pas à patienter puisqu’elle est seule et que nous ne la quittons pas d’une semelle. Avant toute chose, nous souhaitons sublimer le cheveu et faire que notre travail produise un résultat durable. »
Jérémy ajoute que si les toiles de Sadhana restent encore tout le mois de mars 2022, « plusieurs expositions vont suivre, afin que nos hôtes ne s’habituent pas trop aux murs qu’ils ont sous les yeux, mais qu’ils aient envie de découvrir le lieu sous un autre angle, au gré des saisons et des oeuvres de sculpteurs et de peintres reconnus. » Une programmation artistique est en préparation, sans doute à contre-courant de ce qui est donné à voir ailleurs.
Dans ce cocon dédié à la coiffure et au maquillage, chic mais sans prétentions, élégant et forcément hype, être soi n’a jamais été aussi simple.
En Confidence
2 Rue Ninau – Toulouse
Instagram