Installé à Narbonne où il enseigne le piano et la musique de chambre, Cyril Guillotin, bien connu des Toulousains pour avoir donné un récital dans le cadre de Musique en Dialogue aux Carmélites en septembre 2019, « reprend » avec son complice François Marthouret son spectacle dans un double CD remarquable.
Dédié au grand Claude Debussy pour lequel il a une véritable affinité, Cyril Guillotin nous livre un enregistrement d’une grande poésie. Impressionnisme et évocation, retenue et puissance, intériorité et mystère, autant de termes qui qualifient le jeu de ce pianiste qui nous donne une lecture du Livre I des Préludes d’une parfaite maîtrise. De ces pages, il retient une sorte d’éloge de la lenteur qui se joue des partitions évanescentes comme des pages les plus brillantes (Les collines d’Anacapri). Des pas dans la neige évoque bien sûr un Claude Monet ou plus près de nous un Victor Charreton. Quant à l’illustre Cathédrale engloutie, sa lecture toute de mystère et de grandeur magnifie la magie du compositeur.
Puis pour de courtes pages, Cyril Guillotin explore les Préludes de Françoise Choveaux, sa musique raffinée n’est pas sans rappeler l’univers de Claude Debussy.
Le second CD reprend les mêmes préludes assortis de poèmes dits par l’excellent François Marthouret. Il s’agit là du spectacle donné à Toulouse. Le choix est judicieux et Debussy a pour compagnons : Hugo, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et même Shakespeare pour La danse de Puck ! Seul petit regret : les textes des poèmes ne figurent pas dans le livret… Un DVD aurait-il été plus pertinent ? Toutefois, l’écho entre parole et musique fait mouche sans résoudre l’épineuse question de savoir qui est premier…
Un fort bel album par un interprète qui illumine la musique de Debussy avec un rare bonheur !
Préludes poétiques Acte I
Album de 2 Cd • Calliope