La cinquième saison de Musique en dialogue aux Carmélites poursuit ses rencontres musicales et poétiques consacrées à Jean de La Fontaine. Après les échanges sur les célèbres Fables par Clara Cernat, Thierry Huillet et Daniel Halm, l’évocation du Bestiaire Baroque par l’Ensemble Faenza et celle de la Nature et des Oiseaux avec Vanessa Wagner et Marianne Denicourt, la voix chantée retrouve le chemin de la Chapelle des Carmélites.
Le 29 août prochain à 16 h, le comédien William Mesguich dira et mettra en scène un spectacle sur les immortelles fables de Jean de La Fontaine pour célébrer les 400 ans de sa naissance. Il sera accompagné de la soprano Estelle Andrea, de la mezzo-soprano Magali Paliès et du pianiste et arrangeur Jérôme Boudin-Clauzel.
Ce spectacle sera animé des musiques de Jean-Baptiste Lully, Camille Saint-Saëns, Nicolas Pajot, Louis Lacombe, Jacques Offenbach, Louis-Claude Daquin, Charles Lecocq, Pauline Viardot, Benjamin Godard, Albert Glandaz … Les textes de Jean de La Fontaine dialogueront avec les notes de ce large domaine musical.
Chanteuse, instrumentiste, compositrice et comédienne, la soprano Estelle Andrea est une artiste à la palette aussi large que séduisante. Elle est présente dans le milieu du théâtre musical depuis une vingtaine d’années.
Se qualifiant d’« Enfant de la balle », la mezzo-soprano Magali Paliès a toujours été attirée par les formes théâtrales transversales mêlant le chant aux autres disciplines artistiques. Formée à la maîtrise de Radio France puis au CNR de Saint-Maur, elle se voit confier des rôles lyriques tels que Carmen, Dorabella, Elvira, Suzuki entre autres.
Jérôme Boudin Clauzel est un artiste polyvalent : chef d’orchestre, pianiste, chef de chœur et compositeur. Son amour du chant et de l’opéra l’a amené ces dernières années à diriger des chefs-d’œuvre du répertoire lyrique.
Déjà présent à Toulouse dans le cadre de Musique en Dialogue aux Carmélites (le 25 août 2019, il animait le spectacle « Terre, nature et liberté »), William Mesguich est comédien et réalisateur, fils du metteur en scène Daniel Mesguich. Avec Philippe Fenwick, il a créé La Compagnie de l’Étreinte en 1998.
Cette nouvelle rencontre baptisée « Si La Fontaine m’était chanté » sera suivie d’une conviviale dégustation dans le jardin de la Chapelle. Belle manière de célébrer l’été et de s’abreuver aux sources de La Fontaine…
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en Dialogue aux Carmélites