Canard, poisson, homard ou fromages ? Dans ces restaurants monothématiques de Toulouse, un seul produit ou presque sur la carte. De quoi ravir les monomaniaques mais aussi voyager de la Gascogne à la Bretagne en passant par la criée de Saint-Jean-de-Luz ou les States des 60’s. Bon appétit !
Ils nous ont manqué pendant des mois mais ils sont enfin rouverts ! Les restaurants ! Hauts lieux de convivialité, de découvertes, de dépaysement, de gastronomie ou de ripailles. Par lesquels commencer pour ce retour tant attendu en terrasse (c’est l’été) mais surtout à table ? Parce que pouvoir enfin revenir au restaurant tournait à l’obsession pour certains, commençons justement par les restaurants obsessionnels, monothématiques, ceux qui cultivent un produit passion, un mets unique. Petite mise en bouche en cinq étapes et adresses toulousaines, nouvelles ou presque.
Les Petits Crus
Du vin et du fromage, l’accord est idéal, le mariage évident. Mais comme dans tous les couples, l’union parfaite se travaille et c’est ici que Les Petits Crus excellent au travers de leurs ardoises de fromages au lait cru affinés (de chez Xavier) et dûment mariés avec les bouteilles qui conviennent, plutôt bio ou bio dynamiques, concoctées par des petits producteurs de talent. Dans ce petit restaurant à la joli déco, c’est ensuite au convive de choisir son inclinaison : Passionnels, Fusionnels, Voluptueux, Capricieux, Infidèles ou Chouchoux ? L’amour est aveugle et au moment de la commande, on ne connaît ni les fromages ni les vins qui seront servis mais l’équipe aux petits soins et aux conseils pointus facilitent l’idylle. Et la magie opère : les fromages s’affichent par numéro, les vins arrivent en éprouvette et le tout se déguste par paires. Avec quelques découvertes comme cet Ossiniri ou ce Petit Gourmaçon, ou les grands classiques Livarot et Epoisses ou encore ce Bleu du Queyras ou ce Gorgonzola sur un Jurançon… Sans parler de ce Brillat-Savarin truffé marié à un Chardonnay d’Ardèche à tomber… Nouveauté de l’été : la dégustation se poursuit avec un accord chocolats et vins. Pour finir sur une note sucrée cette jolie parenthèse fromagère.
17 Rue des Couteliers, 31000 Toulouse
www.lespetitscrus.com
Mon Canard
Tout est dit. Ici, le canard est roi et même si l’adage ne le dit pas, dans le canard, tout est bon (même le gras, riche en acides gras mono-insaturés !). Ici donc, le canard monopolise la carte, même si quelques plats sans palmipède y figurent, pour les infidèles ou pour le dessert… Servi sous toutes ses formes ou presque, on le déguste en foie gras, en fingers, en magret (séché, grillé…), en confit, en burger, en cassoulet et parfois même en tajine…
Trois adresses disséminées dans la ville (Saint Georges, Saint Pierre, Compans) pour une cuisine du sud-ouest maison et gourmande, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner aux accents occitans.
2 Rue Paul Mériel / 2 rue Pargaminières / 12 boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse
www.restaurantmoncanard.fr
Homard Frites
Place à la mer et à un de ses plus nobles mets: le homard. Au Homard Frites, on célèbre la rencontre du crustacé bleu et breton avec la briquette rose. C’est en effet dans une jolie cave intimiste que se niche ce petit restaurant de charme et de saveur. Pas d’hésitations sur la carte: on y déguste sans surprise du homard (demi ou entier) parfois en variante burger, lobster roll ou précédé d’une salade d’algues ou de rillettes de la mer. A tout hasard, une pièce du boucher traîne sur la carte, au cas où… Petit détail qui compte : mayonnaise et frites sont maison et se laissent manger sans faim. Tout comme ce homard qui donne envie d’embruns et d’océan. En attendant, voici un concept original (né à Vannes) et un accueil charmant à tester sans modération !
5 Impasse de la Trésorerie, 31000 Toulouse
www.lehomardfrites.com
Le Clapotis
La mer toujours. Et la Garonne en prime. Le Clapotis, célèbre haut-lieu de la nuit toulousaine dans les années 70-90, est devenu il y a quelques années un restaurant dédié aux poissons et fruits de mer. Exclusivement, le patron y tient ! Et il a raison, tant le nouveau chef aime travailler ces mets délicats, qu’il sublime par des idées, mariages et cuissons originales. Daurade, lieu, merlu ou thonine sont issus de la pêche à la ligne, et à l’instar de la viande, le poisson est ici mâturé, ce qui rend sa chair plus ferme et son goût plus fin. La terrine de têtes de poissons est raffinée et goûteuse et le tout nouveau hot-dog à la saucisse de poisson (clin d’œil à la saucisse de Toulouse) surprenant et excellent. A midi, la carte est volontairement courte et elle s’étoffe le soir venu de quelques tapas de la mer à déguster en musique, les pieds dans l’herbe. Dépaysant et reposant à quelques minutes du centre ville, le lieu incite à s’attarder à la fraîche au bord de l’eau. Comme le 18 juillet où un bal aura lieu toute la journée. L’hiver et en cas de mauvais temps, l’imposant bâtiment blanc d’inspiration Bauhaus, tel un paquebot dressé face au fleuve, invite à un voyage immobile et gustatif. Une parenthèse bienvenue.
146 Chemin des Étroits, 31400 Toulouse
Facebook
Tommy’s Diner
Changement d’ambiance ! Ici, ce n’est pas l’assiette qui est obsessionnelle mais l’ambiance 60’s. Direction les États Unis de la folle époque du rock’n’roll avec la nouvelle adresse Tommy’s City Diner sur le boulevard Carnot. Esprit rock, décor plexi et néon et sur la carte des burgers (dont L’Occitan à base de canard et de Pavé Toulousain), des onion rings, des mozzarella sticks, des pastrami rolls, des brownies et autres donuts… Amérique, es tu là ? Dans la droite ligne du Tommy’s Diner de Labège, le lieu reflète la passion pour l’American Way of Life des années 50 et 60 du rugbyman Patrick Soula et il ambitionne de proposer les meilleurs burgers de la place. Le défi est lancé !
52 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse
www.tommys-cafe.com