Mandibules, un film de Quentin Dupieux
Inviter sur un plateau les deux inénarrables complices du Palmashow est déjà la promesse de ne pas s’ennuyer. Tous films confondus ! Avec Quentin Dupieux, le spectateur est aussi certain d’un voyage qui va l’amener bien au-delà de l’image.
Déjà, en 2018, avec Au poste ! (Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig), ce réalisateur flirtait savamment avec le non-sens assumé et la loufoquerie irrésistible. Il remet aujourd’hui le couvert avec son dernier opus qui traite en creux d’un profond lien d’amitié. Ce lien unit deux quadras genre losers, complètement paumés dans une vie au jour le jour pas toujours en règle avec la loi. Voilà donc Jean Gab (David Marsais) et Manu (Grégoire Ludig), clairement le plus à l’Ouest, en charge d’une mission secrète : transporter une valise dissimulée dans le coffre d’une voiture. Sauf qu’ils n’ont pas de …voiture. Qu’à cela ne tienne, Manu a tôt fait d’en voler une. Mais lorsqu’il ouvre le coffre pour déposer ladite valise, surprise ! A l’intérieur dort plus ou moins…une mouche géante. Stupeur, frayeur puis réflexion. Jean Gab propose de la dresser pour aller voler de l’argent ou tout autre choses. Dans leur périple picaresque, ils vont s’incruster à la suite d’un malentendu dans une belle demeure dont le cordon bleu, Agnès (excellente Adèle Exarchopoulos) ne peut s’exprimer qu’en hurlant, suite à un accident de ski. Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage en absurdie aussi généreux qu’enfantin, pathétique et hilarant. Avec un twist final qui vous laisse cloué sur votre fauteuil !
A noter que l’improbable mouche est en partie une marionnette, en partie numérisée et que le résultat est assez bluffant.
Totalement délirant !
À l’affiche dans votre cinéma : CGR Toulouse Blagnac – Gaumont Toulouse – Utopia – American Cosmograph – Gaumont Labège – Véo Muret