Après une annulation forcée en 2020 pour cause de crise sanitaire, l’association Mai Poumons propose le samedi 29 mai la 5e édition de la manifestation qui porte son nom. Un rendez-vous diffusé cette année sur les réseaux sociaux, destiné autant à ceux qui souffrent de maladies respiratoires qu’aux personnes en bonne santé. Le docteur Christophe Raspaud, pneumologue-oncologue et président de l’association, nous présente cet événement « virtuel ».
Pouvez-vous rappeler d’abord ce que sont les objectifs de l’association Mai Poumons, ses actions et domaines d’intervention ?
Mai Poumons a été fondée en 2015 et organise depuis 2016 un événement annuel autour d’un village où nous accueillons le public. Il s’agit pour nous d’aller au devant des gens pour leur expliquer comment est fait un poumon, comment il fonctionne, à quoi il sert, quelles sont ses fragilités, comment le protéger, comment le développer, etc. Nous voulons également porter le message que le poumon est l’organe principal qui nous permet de vivre, puisque l’oxygène est le carburant de toutes nos cellules, et qu’il constitue en quelque sorte l’interface entre l’environnement et notre corps. Pour résumer, l’objectif principal de l’association est de faire le lien entre l’environnement et la santé par l’intermédiaire du poumon.
Vous avez décidé de maintenir l’édition 2021 de Mai Poumons malgré la crise sanitaire et alors que le confinement vient juste d’être levé : quelle forme va prendre cette édition, la 5e du nom ?
Nous avions tout prévu pour organiser le village Mai Poumons en 2021. L’essentiel était planifié mais nous nous étions donné un temps de réflexion pour décider de maintenir ou pas l’événement cette année. Très rapidement, il nous est apparu qu’il était difficile, pour une association qui promeut la prévention et l’éducation à la santé respiratoire, d’organiser un rassemblement public alors que la pandémie n’est pas terminée, et sachant que 2 000 à 3 000 personnes passent dans le village à chaque édition. Elles y font des examens du souffle, et je vous laisse imaginer la quantité de virus qui peut être expirée et diffusée dans l’air lors d’un test de ce genre. Nous avons donc annulé le village « en présentiel » et décidé un peu à la dernière minute et en très peu de temps de proposer un « village virtuel » sur les réseaux sociaux. Ce choix n’a été possible que grâce à l’enthousiasme de l’équipe et aux bénévoles de l’association qui ont fait un travail remarquable.
De quels réseaux sociaux s’agit-il ? De la page Facebook de Mai Poumons ?
Mai Poumons a une page Facebook depuis quelque temps, ainsi que des comptes Twitter et Instagram, utilisés pour partager de l’information toute l’année. C’est à partir d’eux que la manifestation va avoir lieu le 29 mai sur l’ensemble de la journée. Pour cette édition 2021, Toulouse n’est pas la seule ville organisatrice puisque d’autres associations que la nôtre ont vu le jour en France, à Bordeaux et à Bayonne. Ce sont donc les structures Mai Poumons de ces trois villes qui vont construire ensemble le programme de la journée du 29 mai sur les réseaux sociaux.
Et quel va être le programme de cette journée ?
Des vidéos vont tourner en boucle toute la journée à partir de 9h. Chacune d’entre elles sera diffusée plusieurs fois, afin de permettre à toutes les personnes intéressées d’y avoir accès en fonction de leurs disponibilités. En termes de contenu, nous allons essayer d’étonner le public en abordant des sujets inattendus. Nous avons interrogé au préalable un certain nombre de personnes qui se posaient des questions sur le fonctionnement du poumon, à quoi il servait, comment l’utiliser, etc.
Nous avons ensuite réalisé des interviews d’experts qui vont répondre à toutes les interrogations que nous avons recueillies. Ce sont de petites vidéos, d’une à deux minutes, voire un peu plus. L’association de Toulouse s’est chargée de la partie « Découvrir le poumon », celle de Bayonne de la partie « Développer le poumon » (par l’activité physique, etc.) et celle de Bordeaux de la partie « Prévention ». En tout, il y aura environ 25 vidéos pour autant de sujets traités. Les questions qui seront abordées le 29 mai sont d’ores et déjà en ligne sur nos réseaux sociaux, pour que les gens puissent en avoir connaissance avant la manifestation.
Ils peuvent aussi poser d’autres questions dès maintenant sur ces mêmes réseaux sociaux, et de 16h à 17h, le 29 mai, une réponse sera donnée en direct à celles qui reviennent le plus. Avant cela, à partir de 9h et jusqu’à 16h, des médecins pneumologues toulousains, bayonnais et bordelais vont répondre aux questions qui ont déjà été sélectionnées. En ce qui concerne les médecins toulousains, on pourra entendre par exemple le professeur Alain Didier (pneumologue) et le professeur Laurent Brouchet (chirurgien thoracique) ainsi que d’autres spécialistes du poumon.
Y aura-t-il aussi des questions, des thèmes en lien avec la covid19 ?
Oui, certaines des questions abordées auront un rapport avec la covid19. Elles traiteront essentiellement des effets du virus sur le poumon, de la manière dont il peut l’attaquer et lui causer des dommages. Il y aura également un rappel sur la protection : comment et pourquoi on protège le poumon, quel est l’intérêt de le protéger. Cette partie sera assurée par l’équipe de Bordeaux alors que le professeur Alain Didier décrira les effets de la covid19 sur la fonction respiratoire.
Qu’espérez-vous de cette 5e édition « virtuelle » ? On peut supposer qu’il aurait été très embêtant qu’elle n’ait pas lieu après l’annulation de celle de 2020 pour les raisons que tout le monde connaît.
Une nouvelle annulation aurait en effet été un crève-coeur pour nous mais aussi pour les autres villes partenaires de l’événement. À Toulouse, nous avons cru longtemps pouvoir organiser un «village réel» alors que Bayonne a travaillé assez tôt sur l’éventualité d’un « village virtuel ». C’est finalement cette solution qui a été retenue et nous espérons avant tout une large écoute du public pour les vidéos que nous allons proposer, et que cette édition dynamise l’image de notre association et stimule l’intérêt pour le poumon. Nous souhaitons aussi recevoir beaucoup de questions de la part des gens. Le but premier reste toujours de leur donner une meilleure connaissance de cet organe et de son fonctionnement pour qu’ils sachent mieux comment le protéger et le développer.
Il faut rappeler que la dernière édition en date, celle de 2019, avait été bien fréquentée mais malheureusement écourtée en raison des manifestations des gilets jaunes dans les rues de Toulouse. L’annulation de l’édition 2020 a été un vrai coup d’arrêt, d’autant plus que d’autres villes devaient se joindre à nous et organiser cette année-là leur premier village Mai Poumons : Lille, Limoges, Lyon… 2021 va donc se faire en virtuel, mais nous avons l’espoir de refaire un village en présentiel dès 2022 parce que rien ne remplace le contact avec les gens, rien ne vaut l’enthousiasme qu’ils mettent à apprendre en jouant et en s’amusant lors des ateliers que nous leur proposons.
D’autre part, après l’épisode de 2020 et les contraintes de 2021, nous avons décidé de lancer une plateforme internet, hébergée sur notre site web, avec un village virtuel permanent qu’on pourra découvrir et consulter toute l’année. Les personnes intéressées pourront poser des questions directement sur cette plateforme où elles seront accueillies par O2, notre mascotte, et orientées par celle-ci vers une interview d’un expert du domaine dont relève les questions posées. Ce sera très ludique, avec des jeux et des quiz pour vérifier que les informations dispensées ont été bien comprises. L’objectif est de couvrir tout ce qui existe en matière d’éducation respiratoire et de prévention.
Nous ne parlerons pas de pathologies sur cette plateforme mais nous allons en revanche certainement travailler en partenariat avec une autre association, nationale celle-ci, Santé respiratoire France qui oeuvre à mieux faire connaître les maladies respiratoires (BPCO, asthme…). Nous allons essayer de constituer avec elle un binôme autour de la prévention, de l’éducation à la santé, et de la prise en charge des pathologies.
Je rappelle enfin que l’aventure Mai Poumons bénéficie du soutien de la Société de Pneumologie de Langue Française et de la Fondation du Souffle qui nous suivent depuis plusieurs années.
Mai Poumons
Facebook • Instagram • Twitter • Youtube
Mai Poumons, le Village
Site de l’association : https://www.maipoumons.org/