A partir du 19 mai, la réouverture des salles de spectacle donne enfin à tous les mélomanes un espoir de retour à une vie culturelle et musicale authentique. La maison de l’Orchestre national du Capitole, autrement dit la Halle aux grains, va retrouver sa raison d’être et accueillir de nouveau son public fidèle. Rappelons néanmoins que les diffusions sur Internet et les réseaux sociaux des concerts précédents ont permis d’entretenir un contact « virtuel » avec une large audience. C’est le 23 mai prochain à la Halle que la formation symphonique toulousaine reprend enfin ce contact direct indispensable.
Le dimanche 23 mai à 10 h 45 Christophe Mangou, à la direction de l’Orchestre, et le comédien Régis Royer ouvrent aux familles et aux enfants de moins de 8 ans l’univers des contes des Mille et Une nuits. La musique de Damien Lehman, dont les accents rythmiques et mélodiques s’inspirent de la musique traditionnelle persane, accompagnera les aventures et les trouvailles du facétieux Ali Baba, acteur légendaire du fameux conte : Ali Baba et les quarante voleurs. En outre, ce même spectacle fera l’objet de concerts éducatifs réservés aux scolaires les jeudi 20 mai et vendredi 21 mai à 10 h et à 14h30.
Le 29 mai, au nouvel horaire de 18 h 30, l’Orchestre national du Capitole retrouvera à sa tête le grand chef catalan Josep Pons qui fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse.
Nommé directeur musical du fameux théâtre Liceu de Barcelone en octobre 2010, Josep Pons occupe cette fonction importante depuis la saison 2012/2013. Il a auparavant été successivement directeur musical et artistique de l’Orquesta Ciudad Granada (1994 à 2004) et de l’Orquesta de Cambra Teatre Lliure (1985 à 1997). Il a également été chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (de 2003 à 2011/2012). Comme Directeur de l’Orquesta Sinfónica del Gran Teatro del Liceo de Barcelone, il dirige de nombreuses productions lyriques. Il mène en outre une importante activité symphonique comme chef invité de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National du Capitole, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… Il a reçu, entre autres, le Premio Ciudad de Barcelona (1992) de l’Institut de la Culture de la Mairie de Barcelone et le prix national de Musique (1999) accordé par le Ministère de la Culture, ainsi que la Médaille d’or du mérite des beaux-arts décernée par la même institution en 2019.
Josep Pons revient donc à la Halle aux Grains pour diriger un concert original dont le programme évoque opportunément le temps qui passe !
La soirée du 29 mai sera consacrée à L’Heure espagnole, la première œuvre lyrique de Maurice Ravel, composée avant L’Enfant et les sortilèges. Les « tic-tacs » des horloges envahissent la scène de cette comédie musicale pleine de fantaisie, composée en 1907 sur le texte de la comédie en un acte de Franc-Nohain qui venait de triompher en 1904 au Théâtre de l’Odéon.
L’intrigue repose sur l’habituel trio constitué de la femme, du mari et de l’amant, ceci dans le cadre d’une horlogerie espagnole. Ravel pouvait ainsi concilier sa passion de l’Espagne et son attrait pour la mécanique de précision ! Les cinq interprètes invités pour incarner les personnages hauts en couleurs de cette pétillante comédie musicale sont : Marion Lebègue, dans le rôle de la belle horlogère Concepción, Kévin Amiel dans celui de son amant en titre, l’étudiant-poète Gonzalve, Marc Laho dans celui de l’époux ridicule Torquemada, Alexandre Duhamel dans celui de Ramiro, le muletier, futur amant, et Lionel Lhote, le riche banquier Don Iňigo Gomez, lui aussi amoureux de la belle.
Un retour tout sourire de la rencontre entre la musique et le public !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse