CONCERT ANNULE. Pour des raisons de santé, Tugan Sokhiev est contraint d’annuler sa venue à Toulouse le 8 mai. Il n’y aura donc pas de concert en streaming à cette date-là.
Le 8 mai prochain, l’Orchestre national du Capitole poursuit son activité de concerts, malheureusement à huis clos, dans l’attente d’un retour à une vie culturelle enfin libérée des contraintes sanitaires. Le programme de cette soirée musicale, captée et retransmise sur les réseaux Medici et Mezzo, retrouve les grands compositeurs russes du XXème siècle : Prokofiev et Chostakovitch.
Tugan Sokhiev, qui dirigera ce programme, sera rejoint par un soliste invité de marque en la personne du jeune et déjà grand pianiste Alexandre Kantorow. Présent à Toulouse aussi bien invité par le festival Piano aux Jacobins que par Grands Interprète et par l’Orchestre national du Capitole, Alexandre Kantorow (né à Clermont-Ferrand le 20 mai 1997) a explosé dans le monde musical grâce à sa victoire (premier prix et médaille d’or) au Concours international Tchaïkovski de piano en juin 2019, lors de sa seizième édition. Ce fut la première fois qu’un Français remporta le premier prix de la plus prestigieuse des compétitions internationales pour instrumentistes. Ce fils d’une mère violoniste et d’un père à la fois violoniste et chef d’orchestre mène depuis une carrière internationale d’une envergure exceptionnelle, aussi bien comme concertiste soliste qu’en musique de chambre.
Il sera à Toulouse le soliste du Concerto n° 2 pour piano et orchestre de Sergueï Prokofiev. Composé en 1912-1913, perdu puis réécrit en 1923, ce concerto, débordant de vitalité, est dédiée à Maximilian Schmidthof, un étudiant du même conservatoire et ami du compositeur, qui s’était récemment suicidé. Sa création provoqua un scandale sans précédent. Il s’agit donc d’une œuvre de jeunesse, écrite deux ans après son premier concerto et un an avant son troisième concerto, bien avant ses symphonies. La première version fut créée le 5 septembre 1913 à Pavlovsk et la deuxième à Paris le 8 mai 1924 sous la direction de Serge Koussevitzky, avec un accueil mitigé.
En outre, Tugan Sokhiev dirigera la Symphonie n° 10 de Dimitri Chostakovitch, dans le cadre de l’intégrale des quinze symphonies du compositeur que le directeur de la phalange toulousaine souhaite enregistrer avec elle. Avec sa Cinquième Symphonie, cette partition est l’une des plus connues du compositeur. La période de sa composition est incertaine. Bien que certains fragments datent de 1946, les lettres de Chostakovitch laissent penser que la Dixième symphonie a été composée entre juillet et octobre 1953, donc peu après la mort de Staline. Cette œuvre a été composée en pleine Guerre froide, période durant laquelle le musicien était fortement critiqué, avec d’autres, pour ses partitions jugées confuses et discordantes, notamment à la suite de son opéra Lady Macbeth de Mtsensk. Comme le déclare le chef d’orchestre Andriss Nelson, Chostakovitch a peint avec les « couleurs froides » de la 10ème Symphonie un tableau de la peur qui régnait durant la période stalinienne.
Une nouvelle étape vers cette intégrale symphonique Chostakovitch souhaitée par Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre national du Capitole !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse