Nous avons eu la chance de participer au jury du Tremplin de Chambre avec vues permettant d’écouter des ensemble de musique de chambre les plus variés en vue de les encourager et de distribuer des prix. Guillaume Barraband le directeur artistique a su impulser à cette édition un dynamisme rare et il convient de le féliciter.
La qualité des divers groupes a permis de facilement distinguer les finalistes d’un niveau superlatif. Mais si la première étape de sélection a été relativement facile et consensuelle il n’a pas du tout été facile de choisir un seul gagnant par catégorie après le deuxième passage des candidats. Les seuls à ne pas recevoir de prix a été une extraordinaire association de jeunes artistes dans un duo flute piano. Le duo Duo Cantilène avec Claire Caumartin à la flûte et Brice Lebert au piano avait bien des qualités pour être distingué. Ainsi une musicalité très française du coté de la flutiste et un charisme rare du coté du pianiste, ainsi que le choix d’une œuvre unique ont failli emporter le jury. Mais une œuvre faible (de L.Liebermann) et une place un peu trop première du pianiste ( de loin le meilleur de la journée) ont crée le petit déséquilibre fatal face aux autres candidats. Voila pourtant des noms à retenir.
Ainsi ont été distingués :
le Quatuor Akilone avec Elise de Bendelac et Emeline Concé au violon, Louise Desjardins à l’alto et Lucie Mercat au violoncelle, pour son engagement dans une même complicité heureuse et une variété stylistique étonnante, passant de Beethoven à Stravinski puis Piazzola avec humour et émotion : Grand prix du Jury
La Rumeur du Vent, deux flutistes à bec : Emilie Volle et Gayané Doneyan avec des œuvres japonaises contemporaines ont ouvert un espace dans lequel le voyage a été surnaturel de poésie et d’originalité. Quelque chose convoquant un sentiment d’inquiétante étrangeté allié à une familiarité immémoriale permettant de planer très haut : Prix d’encouragement
Mawaran alliant chant Libanais, cithare et percussions permet un voyage en orient antique et contemporain. Richard Milan chant, Florent Rousset percussions et Pierre Blanchet Santour n’ont pas su trouver ce dimanche l’équilibre parfait avec un chanteur timide et une cithare trop démonstrative… Mais la poésie de ce voyage, son insolite y compris dans la technique de chant utilisant les quart de tons a séduit et tout particulièrement les plus jeunes : Prix du jeune public
Le duo japonais Azur : Yamasaki Mei saxophone et Miyano Shiori piano, a été plébiscité par le public pour son professionnalisme, sa perfection stylistique époustouflante et la rareté du saxophone. Mais une telle démonstration de puissance de jeux du coté du saxophoniste suggère d’avantage un soliste qu’un chambriste. Prix du public
Des petits soucis d’organisation avec besoin d’un moment expliquant publiquement les choix lors de la sélection pourront être améliorés l’an prochain. Nous nous réjouissons déjà de la cinquième édition de Chambre avec vues …
Détails du Tremplin sur le site de Chambres avec vues
Hubert Stoecklin