Le trésor des Templiers est certainement l’un des mythes les plus fouillés par la littérature. Jean Siccardi, auteur provençal, niçois de naissance, signataire d’une cinquantaine de romans, ne pouvait passer à côté d’une pareille source d’inspiration. Et tant qu’à faire, situer cette quête mythique dans un pays qu’il connaît bien, la Haute-Provence.
Il nous met donc dans les pas d’Eugène, dernier rejeton d’une famille autrefois richissime et aujourd’hui petit propriétaire d’une ferme minuscule, jadis puissante commanderie templière. Eugène vit plus que chichement, disons pour faire simple : misérablement.
Il passe son temps sous un arbre en compagnie de son chien. Malgré son jeune âge, il envisage une fin prochaine. Sauf que voilà une visite inattendue. C’est celle d’un inconnu : Bertrand. Après une entrée en matière plutôt fraîche de la part d’Eugène, ce dernier comprend que l’inconnu en question ne serait autre qu’un descendant de l’Ordre du Temple, ordre auquel appartenait d’ailleurs, d’après la rumeur, l’un de ses ancêtres. Bertrand, toujours aussi mystérieux, demande l’aide d’Eugène pour découvrir le fameux trésor. Presque malgré lui, mais comme aimanté par son nouveau compagnon, Eugène se laisse convaincre. Les deux jeunes gens se mettent donc à creuser un interminable et dangereux tunnel selon un plan bien établi partant de ladite ferme et devant aboutir dans une chapelle mystérieuse… Nous n’irons pas plus loin, ce ne serait pas charitable.
Simplement soulignons que cette quête mi-matérielle, mi-spirituelle, va rapprocher les deux hommes plus qu’ils ne l’auraient jamais imaginé. En creux un désir aussi furieux que violent de vengeance ancestrale se fait jour…
Conjuguant adroitement histoire et fiction, Jean Siccardi nous entraîne avec passion dans l’une des quêtes les plus mystérieuses et fabuleuses de notre civilisation.
Photo Jean Siccardi © Geoffroy Mathieu – Opale / Editions Calmann-Lévy
« La Chapelle des Templiers » • Editions Calmann Lévy