Agathe Saint-Maur publie De sel et de fumée aux Editions Gallimard, un premier roman aux airs de passions enfiévrées.
Le roman s’ouvre sur une dispute féroce. Mélange d’amour perdu et de colère. De désillusion et d’espoir. Samuel et Lucas sont arrivés au bout de leur histoire. Histoire classique de rupture ? Non. Mais une histoire parcellaire qui annonce une fin inévitable. Au départ, Samuel et Lucas n’avaient rien pour se plaire. Si différents dans leur façon d’être, de vivre. L’un issu d’une bourgeoise de gauche, l’autre d’un milieu populaire. Pourtant la rencontre a lieu, celle des regards et celle des corps. Une rencontre qui balaie les différences pour toujours, ou – tout au plus – pour un temps. Car Lucas vit tous ses engagements à fond, sans peur. Dernier engagement, celui de la Manif pour tous. Bandana rouge autour du cou, il défile dans la rue, crie des slogans, manifeste pour l’égalité. Un combat qui l’éloigne de Samuel et précipitera le drame à venir.
L’amour à mort
Une manifestation de trop. Des violences pour rien. Lors d’une bagarre, Lucas est blessé. Grièvement. Puis c’est le chaos. Lucas ne survit pas à ses blessures et meurt, dans le sang et la haine. Pour Samuel, continuer est une gageure. Alors, il s’agrippera à tous les souvenirs. Les meilleurs et les pires. Les chapitres vont et viennent narrant les instants fugaces et intenses de leur relation. Lucas se souvient de tout y compris de leur rupture. Samuel le quitte pour Mélanie, une jeune femme avec qui il se sent mieux compris. Cela rend fou de jalousie Lucas. Alors ces deux-là ne cesseront jamais de se tourner autour. De s’aimer et de se détester. Et de vivre une passion qui bouleversera à jamais le destin de Lucas.
Agathe de Saint-Maur décrit deux garçons qui hypnotisent par leur complexité, leurs désirs, leur engagement dans la vie.
Agathe de Saint-Maur, De sel et de fumée, Gallimard, 240 p.
Photo : SAINT MAUR Agathe © Francesca Mantovani
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31