Dimitri Rouchon-Borie publie Le démon de la colline aux loups aux Editions le Tripode. L’histoire d’une descente en enfer.
Duke nous parle depuis sa prison. D’abord c’est son langage qui percute. Naïf, vif, direct. La voix d’un homme ou celle d’un enfant ? D’un coupable ou d’un innocent ? Autant de questions que l’on peut se poser avant d’entrer dans l’histoire explosive de ce prisonnier. Détenu, Duke l’est depuis l’enfance et les premiers bourreaux ce sont ses parents. Elevé dans l’ignorance, le noir et la saleté. Heureusement, il y la meute, les autres frères et sœurs qui vivent dans les mêmes conditions dégradantes. Parler, marcher, il apprendra tout seul. Le reste du temps, il reste coller contre sa sœur et il attend.
Lorsque l’assistance rend visite aux parents et rappellent l’obligation de scolariser les petits, Duke se retrouve seul et à l’extérieur. Trop pour une première fois. L’école, il ne comprend pas vraiment comment cela fonctionne, ni comment sociabiliser. Mais il aime bien la maitresse qui le protège face aux railleries de ses camarades. Sauf qu’un jour Duke ne se retient pas, le Démon prend le dessus et il tape un garçon, lui brisant les dents et lui foutant la trousse de sa vie. La police ramène le garçon chez les parents et là le pire se produit. Une punition qui fera totalement vriller le cerveau de Duke.
Survivre à l’impensable
Souillé et brisé par le père, Duke ne sera plus jamais le même. Toujours sur un fil. Mais un jour, il dira tout pour protéger sa sœur. Aussitôt tribunal, inspecteurs, famille d’accueil seront le quotidien de Duke. Cela suffira-t-il à faire taire le Démon ? Nous suivons le parcours de Duke qui sera semé de nombreuses déceptions et de chagrins profonds. Il se raconte avec franchise, franc-parler et l’envie de vider son sac. Un sac bien trop rempli et qui pèse lourd. L’aumônier de la prison lui conseillera de nombreux livres qui l’aideront aussi à se livrer et à se délivrer de trop de souvenirs.
Dimitri Rouchon-Borie décrit un parcours initiatique très déchirant et cruel tout en laissant sa part de douceur au récit. Un véritable tour de force à la vue des sujets qui sont abordés. Mais l’auteur ne lâche jamais son sujet, ni son personnage central si bien que le lecteur le suit sans jamais quitter l’histoire de ce loup solitaire. Un véritable choc littéraire !
Dimitri Rouchon-Borie, Le démon de la colline aux loups, Tripode, 240 p.
Photo © Dimitri Rouchon-Borie