Faire référence au réalisateur du Boucher (Claude Chabrol – 1970) n’est pas nécessairement une injure, vous en conviendrez. Et c’est pourtant aux atmosphères tortueuses, angoissantes, bourgeoises, gavées de secrets inavouables dont se nourrissait ce cinéaste disparu en 2010, que le dernier opus d’Olivier Merle fait immanquablement penser.
Pour son premier polar, ce romancier, géologue et enseignant de son état, nous transporte dans la ville qui l’a vu naître, Rennes. Il nous met rapidement en présence du commandant Hubert Grimm et de son équipe, pittoresque pour le moins.
Dans le milieu bourgeois rennais, un homme fait la loi, le PDG d’une entreprise de télécommunication, Monsieur Kerdegat. Se sachant intouchable, il est d’une arrogance qui colle parfaitement à son statut de notable provincial. Sauf que voilà ledit notable bien tourmenté. Il n’arrête pas de recevoir des appels téléphoniques toutes les nuits à heure précise ainsi que des courriers anonymes. Il finit par s’en confier à la police. Missionné sur cette affaire, Grimm ne se doute pas dans quel engrenage terrifiant il va mettre les pieds. Mais lorsque le corps en morceaux d’une femme sans tête est découvert devant le domicile des Kerdegat, il comprend vite l’horreur qui s’ouvre devant lui. Et encore il n’a rien vu… Atteint de climato-dépression et en pleine débâcle affective, le commandant va devoir rassembler toutes ses forces pour affronter un redoutable et sans pitié psychopathe. Tout en continuant ses séances de psychothérapies…
Entre détective privé, cercle infernal et soirées sado-maso, le petit monde que va alors fréquenter le commandant et ses adjoints est haut en couleur… rouge sang.
Après avoir illustré le roman historique, celui d’anticipation, exploré la préhistoire et le roman d’amour, Olivier Merle se lance dans le thriller. Et c’est une incontestable réussite. S’attachant aux états d’âme du commandant Grimm, c’est aussi l’histoire et le combat d’un homme contre ses démons et ses désirs (ici de paternité) que nous raconte en creux, avec subtilité et empathie, l’auteur de ce roman palpitant.
« Dans l’ombre du loup » – Olivier Merle • XO Editions