En ce mois de février 2021, l’Orchestre national du Capitole vient de réaliser un premier enregistrement en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française. Ce livre-CD, enregistré à l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), regroupera deux œuvres du compositeur français : l’opéra La Princesse jaune et le cycle de mélodies Mélodies persanes. Sa parution, dans la collection « Opéra français », est prévue à l’automne 2021.
Séance d’enregistrement à la Halle aux grains de Toulouse : Judith van Wanroij, Leo Hussain au pupitre et, de dos, Mathias Vidal – Photo Romain Alcaraz –
C’est sous la direction du chef britannique Leo Hussain que cet opéra-comique en un acte de Camille Saint-Saëns, créé à l’Opéra-comique à Paris le 12 juin 1872, va renaître. En effet, cette œuvre, comme bon nombre d’autres de ce compositeur, a disparu de l’affiche depuis des décennies. Elle est ici défendue par deux artistes de renom, la soprano hollandaise Judith van Wanroij et le ténor français Mathias Vidal.
La session d’enregistrement à laquelle la presse a été conviée, en la Halle aux grains de Toulouse, a confirmé les échos qu’il était possible d’avoir de cet ouvrage et plus particulièrement sa sensibilité musicale, toute de diaprure tissée, parée d’élégance et de sensualité. Il n’en fallait pas moins pour traduire les émois d’un jeune homme sous le charme d’une estampe japonaise, et peut-être d’autres produits moins licites…, confondant sa bien-aimée réelle avec la Princesse dont un habile peintre a tracé le portrait.
Assisterait-on à la renaissance d’un compositeur majeur de la vie musicale française, compositeur dont le corpus lyrique, fourni, est malheureusement écrasé, sans jeu de mots, par la renommée de son chef-d’œuvre : Samson et Dalila ? C’est à souhaiter ardemment !
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse