Valentine Cuny-Le Callet publie Le monde dans 5m² aux éditions Stock, le récit passionnant de sa rencontre avec un condamné à mort.
Valentine a 19 ans lorsqu’elle entame une correspondance avec Renaldo McGirth. De la prison, elle ne sait pas grand-chose, de la peine de mort, encore moins, à part quelques lectures ou films comme La dernière marche qui commencent à l’interpeller. Alors, lorsqu’une de ses amis lui dit qu’elle correspond avec un détenu, Valentine tend l’oreille. Plus tard, elle se renseigne auprès d’une association et elle franchit le pas. Le nom d’un détenu lui est attribué, Renaldo McGirth, prison de Floride, 31 ans, condamné à mort depuis 10 ans.
Valentine suit les recommandations de l’association à savoir, parler de soi, rester naturelle, ne pas poser trop de questions, etc., et elle envoie une première lettre. Valentine ne connaît ni le crime de Renaldo, ni ce qui adviendra de ce premier contact. Or, Renaldo répond, rapidement, il est curieux, intéressant, doux, plein de gratitudes envers le geste de Valentine. Surprise, Valentine envoie une seconde missive et ainsi débute plus qu’une correspondance, une amitié.
Derrière les barreaux
Petit à petit Valentine apprend à connaître Renaldo. Elle découvre aussi le crime pour lequel il est condamné : meurtre. Mais Renaldo déclare être innocent et qu’il étudie le droit afin de se défendre. Mais c’est surtout de leur passée qu’ils parlent. Ainsi que de leur quotidien. Valentine entre dans un monde complexe qu’elle tente de comprendre. Car des incohérences, il y en a des tas, et elle les aborde tantôt avec humour, tantôt avec étonnement. Plus qu’un roman, le texte devient politique et documentaire pour montrer l’envers du décor. Valentine partira même en Floride pour rencontrer Renaldo. Trois jours de visite intense qui sont très bien décrits.
Le récit de Valentine Cuny-Le Callet est une introspection sans demi-teinte pour comprendre le monde carcéral et plus encore les Etats qui appliquent encore la peine de mort. Elle y révèle des vérités trop souvent cachées comme la barbarie de certaines exécutions. Un roman à lire avec beaucoup de plaisir et qui donnera envie de creuser toujours plus ce sujet à la fois complexe et dérangeant.
Valentine Cuny-Le Callet, Le monde dans 5m², Stock, 180p.
Photo : Valentine Cuny-Le Callet © Matsas/Stock