Journées des Ateliers d’Artistes : la Région soutient les artistes d’Occitanie et rend l’art accessible à tous
La Région Occitanie organise pour la 8ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie pour valoriser les talents du territoire et rendre la culture accessible à tous ses habitants. Les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains, dans les 13 départements de la région, près de 550 artistes ouvriront gratuitement les portes de leurs ateliers pour faire découvrir leur art et leur univers au grand public.
« Rendez-vous incontournable de l’arrivée de l’automne en Occitanie, les Journées des Ateliers d’Artistes invitent tous les curieux, amateurs etpassionnés d’art contemporain à découvrir les talents de notre région. Elles mettent ainsi en lumière des métiers parfois méconnus, et permettent aux artistes de rencontrer leur public et de présenter leurs travaux. C’est là toute l’ambition de la Région : décloisonner l’art et la culture, les rendre accessibles partout. Je souhaite donc à toutes et tous une 8ème édition faites de découverte et de partage ! » a déclaré la Présidente de Région Carole Delga.
Cette année, 548 artistes répartis sur 214 communes inviteront les habitants à pousser les portes de leurs lieux de travail. 432 ateliers, individuels ou collectifs, et résidences d’artistes seront ainsi ouverts au public, pour permettre au plus grand nombre de découvrir près de chez eux des savoir-faire exceptionnels, d’observer les techniques de création artistique et d’acquérir des œuvres originales.

Atelier d’artiste à l’Atelier Borderouge à Toulouse (31) Sophie Bacquié © Leo Arcangeli / Région Occitanie
Organisées chaque année depuis 2018 à l’initiative de la Région Occitanie, les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie visent à renforcer la visibilité des artistes de la région, à soutenir la création contemporaine et à démocratiser l’accès à l’art et à la culture sur tout le territoire, aussi bien en milieu urbain que rural. Ces journées rencontrent chaque année un véritable succès : près de 28 000 visiteurs étaient au rendez-vousl’an dernier, tandis que le nombre de professionnels inscrits a triplé depuis la première édition.
Pour un week-end 100% dédié à l’art contemporain, les habitants d’Occitanie sont également invités à plusieurs vernissages :
Vendredi 10 octobre au CRAC à Sète (34) : vernissage de l’exposition collective Yvonne Rainer : A Reader, en hommage à l’artiste féministe, chorégraphe et cinéaste ;
Samedi 11 octobre au MRAC à Sérignan (34) : vernissage de 3 expositions dédiées à des femmes artistes :
– Les dormeur.euse.x.s d’Anna Meschiari, lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2024 ;
– Thunderb de Sylvie Fleury, véritable référence de l’art contemporain ;
– Le ressac des cahiers jaunes d’Armelle Caron, artiste ayant réalisé l’affiche de la 8ème édition des Journée des Ateliers d’Artistes.

Jérôme Souillot © Leo Arcangeli / Région Occitanie
La Région aux côtés des artistes d’Occitanie
L’Occitanie est la 4ème région de France en nombre d’artistes plasticiens, avec plus de 12 000 artistes. Cette année, 165 000€ ont été mobilisés pour soutenir les artistes d’Occitanie (aide à la production d’œuvres d’art et de livres d’artistes). Depuis 2018, la Région organise le Prix Occitanie-Médicis, dont l’objectif est de soutenir et promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, prise en charge par la Région, ainsi que d’une bourse de production de 10 500 €, octroyée par la Région. La lauréate de l’édition 2025 est l’artiste plasticienne Nesrine Salem, diplômée de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (34). Ses travaux, centrés autour du deuil, de la poésie et de la Rome antique, seront exposés à l’automne 2026 au Centre Région d’Art Contemporain (CRAC) à Sète (34).
> Voir la liste des participants
Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie