Eine deutsche Studentin unterwegs in Toulouse : Currywurst et Paulaner Weissbier
« Êtes-vous déjà allés au jardin de la bière de Saint-Michel ? », demandais-je à mes collègues lors de l’un de mes premiers jours de travail. Leur réponse fut des visages perplexes. Je n’étais pas surprise : bien sûr que les Français ne connaissent pas ce concept de Biergarten, pensai-je intérieurement. Mais je me suis horriblement trompée. C’était ma traduction littérale qui était erronée : les Toulousains adorent leur Biergarten.
Biergarten à Saint-Michel : la convivialité dans la manière allemande
C’est pourquoi il n’y a pas seulement un mais deux Biergarten à Toulouse : au 60 Grande Rue Saint-Michel et au 8 rue Ernest Dufer à Purpan. Mais qu’est-ce qui plaît tant aux Toulousains dans cette culture allemande ? Pour répondre à cette question, j’ai visité le Biergarten Saint-Michel et j’ai rencontré Charlotte, responsable de la communication et véritable amatrice de bière allemande.
Une secret à découvrir
Le Biergarten Saint-Michel a l’air relativement discret de l’extérieur. On ne s’attend pas à une telle surprise à l’intérieur : une énorme terrasse arborée, cachée en plein cœur du quartier Saint-Michel. « C’est notre espace principal, qui séduit notamment pendant l’été », explique Charlotte. Et elle a raison : vers 18h30, l’ambiance calme et silencieuse est remplacée par des voix joyeuses. Il ne reste plus aucune table de libre. Toutes sont occupées par des personnes qui profitent du soleil et papotent avec leurs amis.
Les grandes tables autour desquelles on partage un moment convivial en plein air offrent une véritable expérience bavaroise… à la toulousaine. Ici, les deux cultures s’unissent pour créer une atmosphère particulière : chaleureuse, décontractée et festive.
Masskrüge, Dirndl et d’autres traditions allemands
Une bonne bière est alors, bien sûr, indispensable. Et là aussi, une grande surprise attend les Français qui visitent le Biergarten pour la première fois : il s’agit des chopes d’un litre, les fameuses Masskrüge. « On s’inspire de l’Oktoberfest et on propose l’option de boire la bière dans des verres d’un litre. Beaucoup de personnes sont très surprises et pensent qu’il s’agit d’un pichet à partager. Ils demandent souvent : “Mais comment est-ce que je peux boire ça tout seul ?” », raconte Charlotte en souriant.
Les Masskrüge sont de vrais originaux de l’Oktoberfest. « Notre patron nous offre un week-end par an pour aller visiter l’Oktoberfest, afin de vraiment comprendre l’atmosphère que nous voulons recréer ici à Toulouse. C’est là qu’on ramène aussi les Mass de Munich et la décoration bavaroise », explique Charlotte, ravie d’y retourner cette année pour la deuxième fois.
Les îcones : Currywurst und Paulaner Weissbier
Le Biergarten propose un large choix de bières allemandes : Krombacher, Fürstenberg, Paulaner et bien d’autres. Nous avons testé le Weissbier de Munich et la Paulaner Blonde. Verdict : grandios ! (grandiose, tout simplement). Il faut aussi goûter les spécialités de la cuisine bavaroise.
Pour une petite faim, je vous propose le classique : un Bretzel accompagné d’Obazda, une crème à base de camembert, de beurre, de fromage frais et d’herbes. En plats chauds, je vous recommande les Spätzle au fromage, très appréciés des Allemands. Mon préféré, que j’ai d’ailleurs partagé avec les chefs du Biergarten, reste cependant le Currywurst. Et je peux vous assurer : c’était délicieux.

Spätzle © Aline de Toulouse Food Guide

Le fameux Currywurst
Alors, qu’est-ce qui plaît tant aux Toulousains dans la tradition du Biergarten allemand ? Charlotte résume : « C’est cette ambiance cozy en plein air qui attire les gens à se détendre, qui crée un véritable esprit de convivialité et permet de savourer des moments de simplicité autour de bonnes spécialités. »
.