Frédérique Le Teurnier publie Pleins feux aux éditions Récamier. Un voyage intime nourrit de curiosité et découvertes.

Frédérique Le Teurnier @ Melania Avanzato
Carole se rend dans l’appartement de sa mère partie en vacances. A contrecœur, elle a accepté de régler un problème de volet. Jule est le fils de la concierge. Pressé et occupé, il accepte également de contenter sa mère en essayant d’arranger le problème. Le technicien ne peut pas se déplacer. Bizarrement, Jule et Carole se retrouvent dans l’appartement plongé dans le noir. Sans trop savoir quoi se dire. Des banalités pour commencer. Puis, ils prennent des nouvelles l’un de l’autre. Après tout, ils se sont souvent croisés au fil des ans, avant de se perdre totalement de vue. Voire de s’ignorer. Chacun ayant pris des chemins différents. Cet été-là, une autre problématique les réunit. Ils sont coincés à Paris à cause d’une grève de la SNCF.
Surprenante escapade
Jule trouve finalement une solution. Emprunter une des voitures de collection de son ami. A condition de promettre à Simon de faire très attention et de s’arrêter fréquemment. Jule acquiesce. Tout pourvu qu’il puisse se rendre à Albi. On l’attend dans un festival où il est en charge des éclairages pour une pièce de théâtre. Un rôle très important pour lui. Carole demande à l’accompagner. Elle doit se rendre à Saint-Tropez où l’attendent ses amis et son fiancé. Jules n’est pas très emballé, mais décide de l’embarquer. Dans quoi ? Il ne le sait pas encore. Mais ce voyage s’annonce d’ores et déjà plein de surprises et d’émotions.
Frédérique Le Teurnier maîtrise très bien les codes du road-movie en créant du suspens et des rebondissements. Sans laisser de côté des épisodes plus intimistes qui nous éclairent sur ce duo à priori mal assorti. Les interrogations sont nombreuses autour du sens de la vie et de la quête personnelle. Un texte en couleur et en douceur.
Frédérique Le Teurnier, Pleins feux, Récamier.