Eine deutsche Studentin unterwegs in Toulouse : Trois cafés pour profiter du « Kaffee und Kuchen » à Toulouse
C’est le week-end et vous avez envie de tester la tradition allemande du «Kaffee und Kuchen» ? Après la présentation de cette tradition allemande à lire dans mon premier article, je vous présente trois cafés très différents à Toulouse où vous pouvez profiter d’un petit «Kaffeeklatsch» entre proches.
Le Flower’s Café
Le Flower’s Café se trouve au 19 place de la Bourse et au 6 place Roger Salengro à Toulouse. Le café séduit non seulement par son choix exceptionnel de gâteaux, mais aussi par ses boissons chaudes : du café au thé en passant par le matcha, il y en a pour tous les goûts. Un autre atout : la grande terrasse où l’on peut profiter du soleil.
On peut y déguster des tartes, des gâteaux à la crème, des crumbles aux fruits et des moelleux. Nous avons testé deux créations : le cheesecake aux framboises, un grand classique, et une tarte au pistache, plus expérimentale. Verdict: les deux nous ont enthousiasmés.
L’ambiance est accueillante et chaleureuse. Les assiettes, toutes uniques et vintage, évoquent les tables à café chez nos grand-mères. Tout ça donne envie de s’y attarder pour des petites conversations à la “Kaffeeklatsch“. Le Flowers Café permet de vivre une expérience authentique de “Kaffee und Kuchen“ à l’allemande et c’est sûr: on va y retourner régulièrement le dimanche.
Le Café Cerise – Café de spécialité torréfié de façon artisanale à Toulouse
Le Café Cerise se situe juste au bord de la Garonne, au 2 Quai de la Daurade à Toulouse. En s’asseyant sur la terrasse devant le café, on profite d’une belle vue sur la Garonne. Certes, il faut renoncer ici aux gâteaux à la crème, mais on y trouve de délicieux banana bread, des cookies, des gâteaux aux fruits et surtout : le meilleur cappuccino que j’ai goûté à Toulouse jusqu’à présent. Et ce n’est pas sans raison : juste à côté du Café Cerise se trouve le torréfacteur de café.
Torréfié sur place, juste à côté du café
« La torréfaction est le processus de cuisson ou de grillage des grains de café pour obtenir un goût bien spécifique, contrairement aux grosses industries qui le font à la chaîne », explique Loïc Duban, torréfacteur pour le Café Cerise.
« Nous suivons les saisons du café et changeons souvent les graines », ajoute Loïc Duban. Lui-même préfère le café filtre, noir, « pour vraiment apprécier les nuances et les arômes ». Les grains de café de l’Atelier Cerise peuvent être achetés directement au café.
Café Bong – Une expérience exotique
Le « Kaffeeklatsch » à la vietnamienne en France : une expérience véritablement interculturelle. «En France, les pâtisseries sont une institution. Nous avons cherché à nous démarquer des autres cafés toulousains en proposant une spécialité unique : des gâteaux aux fruits exotiques faits maison», explique Trang Pham. C’est elle qui prépare les gâteaux et crée de nouvelles recettes. La production de chaque gâteau prend environ deux heures.
Matcha-framboise, carrot cake, sésame coco : le choix est varié et donne envie de tout goûter. « Pour ceux qui ont du mal à se décider, nous nous faisons un plaisir de conseiller», dit Trang Pham.
Maintenant c’est à vous de tester la tradition du “Kaffee und Kuchen“ à Toulouse. Un petit conseil secret pour la fin : Il existe aussi des chansons allemandes qui parlent du “Kaffee und Kuchen“. Voici ma préférée : “Kaffee & Kuchen“ de nand. Voici ma préférée : « Kaffee & Kuchen » de nand