Le samedi 17 mai 2025 à 20h, à la salle Onyx de Plaisance-du-Touch, 300 chanteurs se réuniront pour Voices Harmony, un festival chantant au profit de l’Association Dominique qui soutient les familles d’enfants en situation de handicap lourd. Du gospel et de la solidarité s’entremêleront dans un cri choral contre la marginalisation.
« À travers ces 300 voix, on veut prévenir qu’il faut de la solidarité autour du handicap, parce qu’on n’est à l’abri de rien», confie Jacqueline Delpech, présidente de l’Association Dominique après 40 ans de combat perpétuel.
L’épicentre d’un chœur solidaire
Le 17 mai 2025, Plaisance-du-Touch, banlieue de Toulouse, deviendra une scène qui a du c(h)œur. L’association Chor’all Songs’s, véritable chorale pour tous et toutes chansons est portée par la cheffe de la chorale Marlène Cabot les co-organisatrices Chantal et Cyrielle Molinier. Ces dernières orchestrent Voices Harmony, un festival qui mêle des chants de genre gospel, soul et chants contemporains. Y participeront six chorales pour un total de 300 voix, mais en un seul cœur. C’est le pari fou de cette journée pas comme les autres. Dès 9h, 70 stagiaires s’immergeront dans une journée de masterclass gospel avec Cyprien Zéni, chanteur et ancien candidat à The Voice. À 20h, la salle Onyx vivra un concert où les amateurs de la journée feront la première partie des choristes, dont les chansons performées tourneront autour de l’amour. « Au-delà du sentiment d’amour, il s’agit d’appréciation. », explique Cyrielle Molinier, co-fondatrice de l’événement.

Cyrielle Molinier, co-organisatrice de Voices Harmony
Le lieu intrigue. Pourquoi ne pas se produire à Toulouse ? « Plaisance-du-Touch, c’est là où Chor’all Songs’s et l’Association Dominique s’engagent déjà, avec une popularité locale qu’on veut amplifier », répond Cyrielle. Le concert est un soutien direct aux familles d’enfants en situation de handicap dans le but d’offrir à ces derniers de meilleures conditions de vie quotidienne. Les bénéfices iront à l’Association Dominique, qui, depuis 1984, tend une main aux parents aidants démunis face aux aides institutionnelles insuffisantes. Chor’all Songs’s n’en est pas à son premier coup solidaire : habituée des concerts caritatifs, elle transforme ici la culture en une communion d’actions.
Un cri gospel contre les murs de l’indifférence
« La culture, c’est un levier de solidarité et de communication », affirme Cyrielle Molinier. Avec Voices Harmony, elle veut briser un silence médiatique. Celui qui pèse sur les familles d’enfants autistes ou vivant avec un lourd handicap, souvent laissées seules par un système « sclérosant », comme le déplore Jacqueline Delpech. Fondée après la perte de son fils Dominique, foudroyé à 12 ans par une encéphalite dû à la rougeole, l’association a aidé plus de 2000 familles en 40 ans. « On était dans le désespoir, mais on a voulu trouver des solutions pour tous », raconte Jacqueline avec résilience. Aujourd’hui basée au 18 rue Lorraine à Plaisance, elle offre un accueil avec des thérapeutes, des jeux éducatifs et un soutien moral vital.

L’association Dominique à Plaisance-du-Touch est mise à l’honneur lors du Festival Voices Harmony © Jacqueline Delpech
Le festival, lui, mise sur l’émotion brute. « Il faut continuer à entreprendre des initiatives de partage parce que ça continue de nous unir, malgré le contexte actuel de notre société », confie Cyrielle. Les amateurs et les choristes chanteront pour le public, mais aussi pour ceux qui n’osent pas pousser la porte de l’association. « Il n’y a pas besoin de compétences pour soutenir et s’entraider », insiste l’organisatrice du festival. Le chanteur Cyprien Zéni, avec ses 70 stagiaires, portera ce message : le gospel comme une prière, accessible à tous, qui prend aux tripes.

Jacqueline Delpech, présidente de l’Association Dominique
Jacqueline Delpech y voit un écho universel : « La chorale, ça touche tout public, c’est fédérateur. » Pour les personnes autistes présentes, la lumière et le son seront ajustés, preuve d’une précise attention.
Le 17 mai, Voices Harmony ne sera pas qu’un concert : ce sera une vague de 300 voix pour rappeler qu’on peut tous être solidaires. À Plaisance, la musique hurlera ce que la société tait encore trop souvent.