Alors que des nuages s’amoncellent un peu partout dans le monde, combien il est rassurant et réconfortant d’ouvrir une parenthèse nous plongeant au cœur même du ciment de toutes les civilisations : leur culture. En ce 3 février 2025, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, a élevé Claire Roserot de Melin au rang de Chevalier des Arts et Lettres.

Jean-Luc Moudenc et Claire Roserot de Melin – Crédit : Joachim Hocine
Nul n’ignore aujourd’hui que celle qui est entrée au Capitole en janvier 2019, en tant qu’Administratrice générale du Théâtre et de l’Orchestre du Capitole, a été, par la suite, nommée Directrice générale de l’Etablissement public du Capitole, structure réunissant l’Opéra national du Capitole et l’Orchestre national du Capitole. Ses premiers pas toulousains ont rapidement mis sous les feux des projecteurs cette hautboïste de talent formée au Conservatoire de Saint- Etienne. Aussi, dès juillet 2023, Claire Roserot de Melin est–elle nommée Présidente du Syndicat professionnel Les Forces Musicales, organisation patronale regroupant la Chambre professionnelle des Directeurs d’opéra et le Syndicat national des Orchestres et des Théâtres lyriques ! On ne saurait mieux faire !
Et c’est au milieu des décors d’Orphée aux enfers qui venait de terminer une série triomphale, à guichet fermé, de 7 représentations sur cette scène, qu’après un discours évoquant le parcours et les nombreuses qualités de la récipiendaire, après avoir souligné aussi combien le Capitole, nommant ainsi son opéra, son ballet et son orchestre, était une pierre angulaire fondatrice et fondamentale de la culture dans la Ville de Toulouse, que Jean-Luc Moudenc a décoré Claire Roserot de Melin de la prestigieuse et méritée médaille. Nous nous joignons à ses chaleureuses félicitations.