Si le pays du Soleil-Levant se trouve à l’autre bout du globe, plusieurs adresses locales s’efforcent d’en ramener les saveurs dans l’assiette des Toulousains. Culture 31 a répertorié trois établissements phares de la Ville rose.
Kiyoshi
Derrière les plats raffinés de Kiyoshi se cache Olivier Gulizzi, un chef passionné qui propose une expérience immersive au cœur de Tokyo. Pour la pause déjeuner, le restaurant sert un menu traditionnel : le Teishoku, composé d’un plateau avec plusieurs petits plats typiques, confectionnés selon la créativité du chef et à base de légumes de saison. Le soir, l’établissement change d’ambiance avec un menu dégustation en 8 à 10 temps, inspiré des izakayas, les restaurants « tapas » japonais.
Une atmosphère intimiste est de mise : seules cinq places sont disponibles par service, offrant un tête-à-tête culinaire avec le chef, qui réalise les plats en direct dans sa cuisine ouverte.
Aiko Bistrot Japonais
Situé en plein cœur du centre-ville, Aiko rassemble tout ce qui ravira les amateurs de cuisine nippone : ramens, soupes miso réconfortantes et gyozas travaillés. Si le bistrot maîtrise à la perfection l’authenticité des recettes japonaises, il y mêle également d’autres influences culinaires. La Thaïlande et la Colombie sont ainsi au rendez-vous. On y retrouve l’immanquable curry au poulet et à la citronnelle, mais aussi des plats mettant le poisson à l’honneur, comme le Trio de la Mer, un mariage d’encornets, de calamars et de poisson maigre.
Maison Chaya
Récemment implantée dans la Ville rose, Maison Chaya combine, elle aussi, les saveurs japonaises avec audace. En effet, elle y mêle des influences bretonnes.
Les chefs de l’établissement, Cédric, maître crêpier originaire du pays de Fougères, et Mayumi, pâtissière et sommelière japonaise, ont réuni leur passion commune pour la cuisine des deux continents. Ce duo dévoile des plats aux saveurs uniques en leur genre. La traditionnelle galette de blé noir se roule façon maki, et différents ingrédients typiques s’invitent à la carte, tels que l’enoki (champignon japonais), le kinpira (légumes sautés et mijotés) ou encore le yuzu.
Informations pratiques
> Kiyoshi – 10 Rue Jean Palaprat – 06 65 92 89 26
> Aiko Bistrot Japonais – 9ter Rue des Lois – 09 83 50 22 75
> Maison Chaya – 51 Rue des Filatiers – 09 56 14 07 07