C’est le genre d’expérience dont on se souvient toute sa vie. La compagnie La Machine, sous la supervision de François Delarozière, a présenté son deuxième opéra urbain toulousain, « Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres », le week-end dernier. À cette occasion, Astérion le Minotaure, Ariane l’araignée et Lilith la femme-scorpion ont fait une escapade de trois jours dans le centre-ville. Retour sur ce spectacle mémorable.
Les Toulousains ont vécu une parenthèse enchantée, le week-end dernier. Et pour cause, François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine, a fait gambader Astérion le Minotaure, Ariane l’araignée et Lilith la femme-scorpion dans les rues de la ville rose. Les trois colosses étaient au cœur de l’opéra urbain « Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres », la suite du premier spectacle présenté en 2018.
La curiosité du public a été grande, puisque ce deuxième opus a réuni 1,2 million de spectateurs. Un record absolu pour la compagnie ! « Ce chiffre nous rappelle surtout la raison d’être de nos spectacles dans l’espace public », réagit l’équipe de La Machine. Et ce n’est pas le seul chiffre d’envergure ! Pas moins de 200 artistes et techniciens, accompagnés par 800 agents de la métropole, ont rendu le spectacle possible.
Un récit finement conté
Cette nouvelle aventure, notamment inspirée par la mythologie, a intronisé le personnage de Lilith, envoyé par Hadès à Toulouse pour accomplir une sombre mission. Puissante et effrayante, la femme-scorpion était venue chercher de nouveaux adeptes, tout en ouvrant un passage vers l’au-delà. Mais notre cher Astérion a rejoint le cœur de la ville pour accomplir son rôle de protecteur de la cité. De son côté, Ariane veillait sur son demi-frère depuis les toits, tissant une toile entre les façades. Envoûté par Lilith, le Minotaure a baissé sa garde, avant de retrouver ses esprits et lutter contre la chimère. Il est alors parvenu à la repousser et refermer le passage vers l’au-delà. Victorieux et apaisé, le géant s’est endormi.
Les géants de retour au bercail
Ce conte onirique a séduit et transporté le grand public. Et l’aventure peut continuer ! Du 1er au 11 novembre 2024, la Halle de la Machine invite les Toulousains à venir admirer les détails sculptés et les rouages musclés de Lilith. « Les Véritables Machinistes vous révéleront les secrets de fabrication de la femme-scorpion, exposée endormie dans la Halle », détaille le lieu culturel. Pendant ce temps-là, Astérion reprendra du service avec ses voyages sur la Piste des Géants. Une expérience hors du commun à 10 mètres de haut ! De quoi revivre quelques sensations fortes et renouer avec les émotions procurées par l’opéra urbain.