L’équipe de breakdance toulousaine, la Brigade Fantôme a tourné une vidéo dans la célèbre salle des Illustres. L’équipe, qui aura bientôt 10 ans d’ancienneté dans le milieu de la danse urbaine à Toulouse, propose un concept original. Une direction artistique portée sur les différentes formes d’art que renferment le lieu et les talents de l’équipe.
Créée en 2014 par François Gustave (aka Ghost) et son frère, la Brigade Fantôme n’en est pas à son coup d’essai dans la danse. L’équipe est composée d’une dizaine de danseurs et danseuses de la région, ils ont entre 15 et 43 ans et sont tous réunis autour d’une même passion, la danse urbaine et particulièrement le breakdance et le hip-hop. L’équipe s’est formée au gré des rencontres, des entraînements et des affinités. Chaque membre possède son style, son identité artistique et s’implique dans les tâches liées à la Brigade Fantôme. Lorsqu’une idée née, ils en discutent et s’organisent. La vidéo de danse réalisée dans la salle des Illustres en est la preuve, en trois heures l’équipe a pu réaliser un travail esthétique et ordonné.
Combiner différentes formes d’art
Pour la vidéo tournée dans la salle des Illustres, les membres de la Brigade Fantôme étaient habillés de noir, un choix artistique pour que les danseurs contrastent avec les nombreuses couleurs présentes dans la prestigieuse salle. En ce qui concerne l’organisation, c’est par petits groupes que les artistes ont performé afin d’occuper un maximum le grand espace qu’offre la salle. La salle des illustres est symbolique puisque les danseurs sont toulousains, mais c’est également une façon originale de réunir différentes formes d’art. Pour commencer, le lieu en lui-même possède son côté artistique par son esthétisme, mais aussi par sa construction. Les architectes, les peintres et les artisans qui ont travaillé à la confection ont réalisé un véritable travail artistique.
« Pour l’anecdote, on a l’habitude de travailler avec un homme à Gaillac et en voyant la vidéo, il nous a expliqué que c’était son grand-père qui avait refait le parquet de la salle en 1940 », une belle coïncidence détaillée par François.
La Brigade Fantôme a ajouté une nouvelle forme d’art avec la prestation de danse, puis s’en est suivi le tournage de la vidéo, réalisé entièrement avec un IPhone par Sébastien Varas. Ainsi que le montage vidéo, réalisé par Cirus prod.