Rendez-vous chocolaté incontournable, rituel alléchant, Pâques est l’occasion de partir en balade gourmande auprès de quelques artisans et pâtissiers toulousains …
Oeufs décorés, fritures, cloches, lapins et autres gourmandises joyeuses de l’enfance … tous ces charmants sujets de Pâques qui garnissent la devanture des chocolatiers et pâtissiers invitent à re-goûter leurs créations incontournables et intemporelles : je vous livre ici mes coups de coeur.
Mais avant toute chose …. Comment Pâques est devenu un rendez-vous chocolaté incontournable ? En Grèce et en Rome antiques, en Égypte et en Orient, les oeufs sont symboles de Vie et de la renaissance du Printemps qui commence.
Dans la tradition catholique, l’oeuf de Pâques devient symbole de résurrection, et marque la fin du Carême. On raconte que, les oeufs de poule ne pouvant être consommés durant ces 40 jours de privations, l’on eût l’idée de les décorer pour les offrir. Ce serait au XVIIIe siècle que l’enrobage des oeufs avec du chocolat aurait vu le jour chez les commerçants allemands et alsaciens. Il faut attendre la maîtrise totale du travail de la pâte de cacao et l’apparition de moules en cuivre et fer étamé pour qu’apparaissent les oeufs tout en chocolat au XIXe siècle.
Les cloches qui ont arrêté de sonner le jour de la mort du Christ se remettent à sonner le lundi le Pâques pour la Résurrection : chargées en chocolats, elles distribuent aux enfants les oeufs de Pâques.
Les préparations temporelles de Pâques sont aussi l’occasion de se rappeler la personnalité de chaque artisan et de découvrir leurs cartes des créations.
• Place Saint-Georges et place de l’Estrapade à Saint-Cyprien, les CacaoFages créent des recettes tout aussi malicieuses que délicieuses. Le coup de coeur de Pâques de Jérémy Fages ? Les incontournables Sardines ! Fourrées d’un praliné à la noisette du Piémont, de grains de caramel et de brisures de crêpes dentelle, leur gourmandise est sans égale : ce coeur gourmet est disponible en enrobages noir et lait. Et durant toute l’année, les ganaches et pralinés mettent à l’honneur différentes origines tout autant que des mariages d’arômes simples, efficaces, élégants. Mon coup de coeur : les tablettes pures origines, et en particulier celle au cacao cru Natural 85%, et les fèves de cacao caramélisées enrobées de chocolat noir.
• Dans le quartier historique de Saint-Etienne, et plus récemment Capitole, aux abords de la place du marché Victor Hugo, l’institution Criollo. Assortiments de fritures déclinées en chocolats lait, blond, noir, et blanc, assorties d’oeufs emballés aux 9 saveurs différentes, on trouve chez Criollo des sujets particuliers : agneaux, cochons, chats, ânes, coquillages, écureuils, poissons lune et Némo apportent un vent d’originalité aux côtés des traditionnelles cloches, lapins et poulettes. Et durant toute l’année, reconnaissables entre toutes, les ganaches de la maison mettent en lumière des mélanges à foison, faisant la part belle aux épices si importants dans l’histoire et l’héritage du cacao. Mon coup de coeur : les tablettes pure origine, l’Iguaçu 70% aux notes boisées et fumées, et la très délicate recette de cacao cru Cayambé 85%, alliant de légères notes de fleurs blanches à l’arôme cacao, et une légère amertume, ou encore Las Joyas 84% et ses notes de fruits secs, chocolat onctueux et vive amertume
• Dans un autre registre, toujours dans le quartier Capitole : rendez-vous au salon CacaoT où le chocolat est travaillé en pâtisserie, boissons chaudes et tablettes. A l’occasion des festivités pascales, les traditionnels moulages seront à l’honneur mais également des créations plus originales et surprenantes avec une série sur les insectes. Le Salon de thé offre un écrin chaleureux où déguster du salé et sucré toute la journée. Mon coup de coeur : un gâteau fondant alternant différentes couches et textures chocolatées.
• Au sortir de Toulouse (Fonsorbes), la très belle surprise pâtissière des Tabliers Toqués par Sébastien Baye : le chocolat est décliné autour de certaines recettes de pâtisserie et produits de la boulangerie. Les incontournables fritures sont au rendez-vous de Pâques ! Mon coup de coeur de saison : le gâteau « Hukambi », composé d’une mousse de chocolat au lait hukambi 53%, d’une ganache montée à la vanille opale et d’un insert crème vanille de Madagascar, le tout sur un croustillant praliné au riz soufflé … mais aussi, les grains de maïs grillés salés enrobés de chocolat blanc. À venir à l’automne prochain : de toutes petites bouchées dont on ne peut pas encore parler ici … restez attentifs !
Les sujets de Pâques sont en boutiques : rendez-vous chez eux !
Géraldine Pellé
crédit photos © Géraldine Pellé