Pérégrinations gastronomiques, solides et liquides, à Toulouse et parfois un peu ailleurs.
Cela va être le souk place des Carmes dès ce mercredi 15 juin. En effet, le restaurant Loge 24 (installé comme le nom l’indique au marché) se métamorphose durant tout l’été – le soir du mardi au samedi, le midi les samedis et dimanches – et fait place au « Souk ». Si Loge 24 continuera son service à déjeuner, l’endroit prendra ainsi à partir de 18 heures des saveurs orientales. Pour cela, l’équipe de Paul Fourcade s’est adjoint les services d’Hamid Miss de La Pente Douce et de Rodolphe Lafarge afin de concocter une carte marquée par les cuisines méditerranéennes et plus particulièrement levantines. A l’origine de cette association gourmande : l’envie de proposer une offre originale dans le registre encombré des guinguettes et restaurants éphémères estivaux.
Cap donc pour l’Orient et le bassin méditerranéen avec des entrées (de 4 à 12 euros) et des plats (15 euros) appelés à changer régulièrement. Pour l’ouverture sont prévus des classiques (houmous, chorba, taboulé…) tandis qu’aubergines, tomates et olives seront aussi au menu au gré de l’inspiration des chefs.
Halloumi, fatteh, pastilla…
Côté plats, outre des viandes et poissons en tartare, l’« Assiette Souk » (brochettes de poulet mariné, kefta, yaourt sésame, pain pita) côtoiera un halloumi (fromage à griller à base de lait de chèvre et de brebis) que l’on promet « bien accompagné » ou le fatteh (mélange de pain pita grillé, de pois chiche, de sauce yaourt qui se décline selon les envies). Les desserts ne sont pas oubliés avec la « Pastilla Souk » conçue par Yannick Delpech, le granité de pastèque à la menthe ou les glaces de Philippe Faur.
Evidemment, avec ces chaleurs caniculaires, la vigilance sanitaire commande une hydratation continue. Cela tombe bien car la carte des vins de Souk, puisant dans la cave de Loge 24 avec quelques ajouts, tient la route et privilégie les jus vivants d’artisans vignerons avec une prédilection pour le Sud et le Languedoc. Les amateurs pourront se rafraîchir en compagnie des cuvées de Benjamin Taillandier, Fabien Jouves, Lionel Maurel, Olivier Pithon, Jérôme Galaup et bien d’autres. Et quelques verres d’arak ou de raki, ce ne serait pas possible ? Les organisateurs ont promis de s’y pencher. A découvrir à partir de mercredi et jusqu’au 15 septembre.
DANS L’ASSIETTE ET DANS LE VERRE