Chaque semaine, on vous invite à lire une nouveauté, un classique ou un livre injustement méconnu.
Alors que son époustouflant premier roman, Les Missionnaires, est sorti en France au mois de janvier, il faut lire aussi le recueil de nouvelles Fin de mission qui marqua les débuts de Phil Klay en littérature. Publié en France en 2015 aux éditions Gallmeister, réédité en poche en 2018, l’ouvrage avait obtenu en 2014 le National Book Award au palmarès duquel on trouve notamment William Styron, John Irving, John Updike, Don DeLillo, Cormac McCarthy ou Philip Roth… A travers douze nouvelles, Klay, né en 1983 dans l’Etat de New York, s’inspirait de son expérience de Marine en Irak – où il servit de janvier 2007 à février 2008 – pour donner une vision implacable de ce conflit et de ses conséquences.
De missions sur le théâtre des opérations au retour à la vie civile d’anciens combattants américains, l’écrivain nous plonge dans un mélange de quotidien et d’extraordinaire à l’image de la définition de l’existence du soldat moyen donnée par un personnage : « 50 % d’ennui et 49 % de terreur ordinaire, qui n’est autre que le sentiment général que vous pourriez mourir à tout instant et que tout le monde dans ce pays veut vous tuer. Et puis, bien sûr, il y a ce 1 % de pure terreur ».
Viser en plein centre
Dans cette « pure terreur », évidemment l’horreur s’invite. Klay a le sens du détail glaçant. Des enregistrements vidéo de séances de torture se vendent comme des fruits ou légumes sur les étals de boutiques. On abat des chiens lapant le sang de cadavres. Il y a des héros dérisoires et des hommes devenus fous. On n’oublie pas l’aumônier de « Prière dans la fournaise ». Dans « Histoires de guerre », deux vétérans, dont l’un a un visage qui semble sorti « tout droit des Griffes de la nuit », tentent un plan drague dans un bar. La rencontre sur un campus entre un étudiant arabe et copte, ayant combattu en Irak, et une Noire convertie à l’islam, mérite aussi le détour. Leur concurrence victimaire évoque le Roth de La Tâche.
Phil Klay ne néglige pas l’humour (noir) comme dans la désopilante nouvelle « Le dollar, une autre arme » où l’on découvre un programme visant à initier les civils irakiens au base-ball… Fin de mission vise en plein centre. Les Missionnaires élargit encore la focale. On tient là un sacré écrivain.
Fin de mission • Éditions Gallmeister