Mise en place en 2020 par Sophie Franco et Estelle Elias, La Food Locale est une agence de communication promouvant les producteurs locaux et responsables.
En 2014, trois étudiants toulousains, dont Sophie Franco, amoureux de la culture et de la bonne nourriture, ont créé Boudu Toulouse, un blog parlant de différentes adresses culturelles et restaurants de Toulouse. Petit à petit, ce blog s’est professionnalisé, et en 2018 une maison d’édition a proposé à ces étudiants de créer un guide autour de leurs articles. A partir de là, Sophie Franco s’est associée à Estelle Elias, gérante du restaurant Le Mijoté, pour reprendre le blog. De fil en aiguille, Boudu Toulouse est devenu La Food Locale, qui est une fusion des expériences des deux associées. Du côté de Sophie, la communication, l’accompagnement d’entreprises, la gestion des réseaux sociaux. Et du côté d’Estelle, six années dans la restauration avec un établissement qu’elle avait monté seule et à travers lequel elle avait mis l’accent sur les produits locaux. Elles ont réuni leurs forces pour créer en avril 2020 La Food Locale, un média qui est entièrement dédié aux secteurs de l’alimentation dans la région.
Ainsi, la Food Locale est devenue à la fois une agence de communication et d’accompagnement dans le secteur de l’alimentation et un média food mettant en avant la consommation locale et responsable. En effet, la société publie régulièrement des articles sur des producteurs et des restaurateurs pour mettre en avant les produits de la région Occitanie, notamment à travers la mise en place du podcast « Coup de Food » qui, tous les mois, parle de manière pédagogique des produits et producteurs de la région.
La Food Locale est, en plus, une agence engagée sur plusieurs points.
Tout d’abord dans l’écologie. En effet, lors du premier confinement, on a vu un engouement autour de la consommation locale, engouement qui s’est amoindri avec la réouverture des frontières et donc la relance des importations et des exportations. Néanmoins, nous voyons de plus en plus une volonté de consommer localement avec la mise en place de commerces de plus en plus engagés. La Food Locale accompagne cet engagement, notamment en imposant un certain cahier des charges aux commerçants référencés sur leur site internet. L’ensemble des établissements référencés doivent en partie garantir qu’au moins 30% de leurs produits sont originaires d’Occitanie, et qu’au moins 50% de leur offre respecte le cycle des saisons.
Le second combat dans lequel s’est engagé la Food Locale est la lutte contre les inégalités Hommes/Femmes. Et cela s’est traduit par le lancement, le 8 mars 2021 de la première édition du Prix « Femmes de Food ». Ce prix est destiné à valoriser toutes les femmes entrepreneures du secteur de l’alimentation à Toulouse Métropole. Restauratrices, productrices, gérantes d’épicerie, traiteures, patissières, cavistes, bouchères, boulangères ou encore charcutières, toutes les femmes du secteur de l’alimentation ont été invitées à participer. Ce prix a pour volonté de valoriser les femmes entrepreneures du secteur de l’alimentation à Toulouse, inspirer toutes les autres femmes, celles qui rêvent de se lancer sans oser passer le cap et répertorier l’ensemble des candidates et leurs entreprises dans l’annuaire digital des « Femmes de Food » qui sera publié d’ici quelques semaines.
« Alors que la France compte 52 % de Françaises, seul 36 % du temps de parole leur est consacré dans les médias. Les femmes expertes sont largement sous-représentées, et le secteur de l’alimentation ne fait pas exception. »
La lauréate du Grand Prix du concours a été Mathilde Breseghello, co-gérante de l’épicerie italienne La Nonna Lina et le Prix Coup de Cœur du Public a été attribué à Julie Ragné, fondatrice de l’épicerie en vrac Kilo Vert.
Lauréates du prix Femmes de Food
« Notre objectif ? Que ce prix n’ait un jour plus besoin d’exister. »
En mettant en avant le terroir occitan et en luttant contre les inégalités hommes/femmes, Sophie Franco et Estelle Elias ont fait de la Food Locale une entreprise responsable et féministe nous donnant de l’espoir quant au secteur de l’alimentation.
La Food Locale
Facebook • Instagram • Linkedin
photos par © La Food Locale