Le 14 Mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait la fermeture des bars et des restaurants pour contrer la pandémie du Covid-19. Deux jours plus tard, le 16 Mars 2020, Emmanuel Macron déclarait la mise en place d’un confinement national afin de réduire la progression du virus. Dans ce cadre, de nombreux corps de métier ont dû se réinventer et cela a été le cas notamment des restaurants qui ont dû développer un système de vente à emporter ou de livraison.
Simon Carlier, chef du restaurant Solides, en a profité, avec l’aide d’Alexandre Foks, pour mettre en place une initiative solidaire à destination du personnel soignant. C’est ainsi que lui et d’autres chefs toulousains ont commencé à cuisiner, d’abord à partir des restes de leurs restaurants, puis à partir des dons, afin de pouvoir offrir au personnel soignant un moment de réconfort dans cette période où les malades affluaient dans les hôpitaux.
Au fur et à mesure, l’initiative a grossi, la demande s’est amplifiée et Les Belles Gamelles, ont commencé à cuisiner pour d’autres corps de métiers tels que les pompiers ou les routiers, mais aussi pour les personnes défavorisées comme les sans-abris ou les étudiants. Aujourd’hui, l’association compte 40 restaurants toulousains et 300 bénévoles et partenaires. Depuis le début du premier confinement, elle a distribué 35 000 repas et 18 000 sandwichs aux personnes dans le besoin.
Pour pouvoir répondre à cette demande, l’association a dû trouver des solutions pour se pérenniser. En effet, elle a dû se renouveler dans son approvisionnement et ses financements, car le besoin alimentaire ayant été décuplé par la crise sanitaire, les dons des grossistes du Marché d’Intérêt National ne suffisaient plus. C’est ainsi que l’association s’est tournée vers des subventions publique venant de la mairie, du département ou encore de la région, leur permettant de reprendre la confection et la distribution régulière de repas.
Dans cet objectif de faire de cette initiative un projet durable, l’association a ouvert les portes de son laboratoire au Marché-MIN de Toulouse le 8 décembre 2020. Ancien restaurant dépourvu de cuisine, réaménagé grâce aux subventions accordées par les pouvoirs publics, cette installation au cœur du MIN, permet une proximité avec l’ensemble de la profession de l’alimentation mais aussi, facilite la logistique et l’accès aux dons alimentaires. En plus de distribuer des repas à des personnes dans le besoin, l’association fait donc vivre l’économie locale en réinjectant les subventions dans l’achat de produits locaux.
Aujourd’hui, Les Belles Gamelles ne se contentent plus seulement de préparer à manger pour des personnes dans le besoin, mais également de les faire participer à la conception de ces repas. En effet, depuis deux mois, des partenariats ont été mis en place entre l’association et des organisations telles que Pôle Emploi, France Horizon ou encore l’École de Thierry Marx de Toulouse, avec pour ambition de permettre aux cuisines du projet de devenir un véritable lieu d’insertion professionnelle. Depuis le début de cette aventure, les repas sont cuisinés par des professionnels mais également des amateurs. Mais l’association a pris conscience de la richesse que pouvait apporter des personnes d’origines étrangères dans la conception des plats. Elle a donc mis en place avec ces organisations un programme visant à intégrer professionnellement parlant des migrants, en faisant ainsi de la cuisine un « langage commun ». En faisant cela, elles permettent aux bénéficiaires de participer à la confection des repas, que ce soit dans la récolte des légumes, la cuisine ou la distribution, et ainsi donner plus de sens à l’action de l’association. L’idée n’étant pas de proposer une formation digne d’une École d’hôtellerie ou de compléter la formation de ces dernières, mais d’introduire les métiers de la cuisine et de l’agriculture à des personnes dans le besoin afin de les aider à sortir de l’assistanat.
Au cours de cette année, Les Belles Gamelles ont su passer d’une initiative ponctuelle et dépendante, à une association presque autonome, prônant l’entraide et l’économie locale. En réussissant à renouveler ses financements et ses moyens d’approvisionnement tout en gardant ses méthodes et ses valeurs, elle a su s’installer durablement à Toulouse.
> Vous souhaitez devenir bénévole
mail : antoinebellesgamelles@gmail.com
> Faire un don
mail : alexbellesgamelles@gmail.com