Guinguettes ou châteaux, avec vue ou au bord de l’eau, les restaurants éphémères sont de retour pour l’été ! Un aperçu (non exhaustif) des nouveautés et des adresses incontournables.
S’aérer, se retrouver, se régaler, se mettre au vert (ou au frais). Telles sont les envies du moment et de cet été 2020 si particulier, qui suit une crise sanitaire sans précédent et un printemps de confinement. S’échapper sans prérequis et sans partir est donc le nouvel eldorado des fins de journée et des weekends à venir. Pour les professionnels de la restauration et de l’évènementiel, l’enjeu est tout autre et le mot d’ordre est : se réinventer. Rebondir, proposer une nouvelle offre, suppléer les événements qui n’ont pas lieu, ouvrir plus largement les lieux fermés pendant des mois. Cette conjonction d’envies et de situations va donc, pour le plus grand bonheur des Toulousains et des touristes de passage, créer une “bulle”, peut-être spéculative en tout cas sympathique, sur un phénomène estival déjà très attendu : les restaurants éphémères ! Ceux qui ouvrent leurs portes, leurs concepts et leurs terrasses pour les quelques mois estivaux dans des lieux souvent atypiques, surprenants, dépaysants. De plus, en cette période où la distanciation sociale reste recommandée, ces restaurants ont le mérite d’offrir de l’espace et du grand air. De quoi satisfaire les Toulousains avides de retrouvailles entre amis, de tête-à-tête insolites et de bonne chère, mais aussi et surtout de nouvelles adresses. Car, en plus des incontournables, déjà plébiscités les étés précédents, les nouvelles adresses sont nombreuses et hautement désirables. A la campagne, dans un château, au bord de l’eau ou en terrasse sur les toits de la ville : il y en a pour tous les goûts, tous les moments et toutes les ambiances.
Grand vert et vie de château
Flon-Flon, le charme d’un château de famille
Tout près de Toulouse mais comme au milieu de nulle part, le Château de Thégra est toujours une propriété familiale. On y accède par une petite route, presque un chemin, qui mène à une demeure Renaissance, ancienne maison-forte, au charme authentique et un brin suranné à la nuit tombée. En plus de quelques chambres d’hôtes, le Château accueille depuis deux étés Gérard Calvet qui y a installé son restaurant éphémère baptisé Flon-Flon. Toujours novateur dans sa façon de voir la restauration et l’art de partager autour de jolis mets, Gérard Calvet a imaginé un lieu bucolique et intimiste, un décor un brin bohème, un peu campagne : les lampions sont accrochés aux arbres, les assiettes viennent des vaisseliers de grands-mères, le mobilier est chiné deci delà. Côté table, on partage des mezzés revisités, des alliances de melon et fraise ou de quinoa, mangue et avocat, des carpaccios et des ceviches, des grillades au four Josper. Les desserts ont des airs de goûter d’enfance : riz au lait, churros au nutella… On se sent d’ailleurs ici comme dans le jardin d’une jolie maison de famille et on revient donc pour le week-end le temps d’un brunch très gourmand avec séance de yoga offerte. Le soir, Flon-Flon invite un orchestre et propose des séances de massage pour finir en beauté les longues journées d’été. Un lieu résolument cocooning et gourmand qui donne envie de rester ou de revenir.
Du mardi au dimanche de 19h30 à 1h00 – Brunch le samedi & le dimanche de 11h00 à 15h00
Château de Thégra – 62 route de Gauré, Balma
Site Internet • Facebook • Instagram
Les Jardins de Preissac, esprit campagne chic
Le cadre est grandiose, le château majestueux, le parc immense et jouxtant les champs. Dans les Jardins de Preissac, on peut courir dans l’herbe, jouer à cache-cache entre les meules de foin, se promener entre les arbres centenaires et s’attabler, au choix, sur la terrasse, sous un tipi, sur le gazon. Réunissant le traiteur toulousain Gimm et un domaine mêlant architecture ancienne et moderne, les Jardins de Preissac misent sur leur cadre champêtre chic, un vaste espace et une vue dégagée, assortis d’une cuisine de tapas et de plats aux accents gascons ou ibériques. On y déguste donc croquetas, pintxo de poulpe, gaspacho, bocadillo grillé, mais aussi des salades gersoises ou Caesar, une pièce du boucher ou un jarret caramélisé et des desserts frais ou gourmands à tendance régressive. Le dimanche, un pique-nique géant s’improvise sous la magnifique allée de pins tandis que des concerts de musique jazz, pop-folk ou latino animent les soirées, jusqu’à danser peut-être dans les chaudes nuits d’été ?
Du Mardi au samedi à partir de 19h00 & le dimanche de 12h à 14h
2 Route du Clos du Loup 31180 Castelmaurou
Site Internet • Facebook • Instagram
Et aussi :
Le Tournebroche des bons vivants par Gueuleton
C’est dans une ferme rénovée, toute de briques et de verre, devenue lieu de réception, que le Tournebroche des Bons Vivants, connu des amateurs de viande, s’est installé jusqu’au 9 août. Au Mas Tolosa, on servira deux menus au choix : cochon de lait ou côte de bœuf, précédés d’une entrée à partager (charcuterie, saumon gravlax, piquillos…) et d’une pavlova ou d’un Royal Chocolat. Simple et efficace.
Jeudi / vendredi / samedi soir et dimanche midi
79 rue des Chênes, 31830 Plaisance-du-Touch
Site Internet • Facebook • Instagram
Sur le green d’EsTolosa
Pour un coucher de soleil sur le Lauragais, direction le golf EsTolosa qui ouvre cet été un restaurant éphémère en partenariat avec le traiteur Bicoq (qui officie aussi au Mas des Canelles). Carte classique et tapas à partager.
Du mardi au dimanche pour le déjeuner, du jeudi au dimanche pour le dîner, brunch le dimanche
Avenue de Lanta, 31280 Drémil-Lafage
Site Internet • Facebook • Instagram
Au bord de l’eau
Visite chez les Coloc du Mas des Canelles
Un bien joli squat estival pour une bande de colocataires pas comme les autres : jusqu’à mi septembre, un incontournable charcutier, un fromager réputé, un traiteur inspiré, des cavistes dénicheurs de petits et grands crus et un bartender en vogue ont décidé de s’installer dans un joli lieu événementiel (tenu par Miharu) et niché contre le Canal du Midi. Sur la terrasse et la pelouse qui regardent vers l’eau, les « coloc » de l’été annoncent la couleur : ici, on est fines gueules et bons vivants et on aime l’auto-dérision et le partage sans prise de tête. Chacun piochera donc son bonheur dans une carte courte mais pleine d’humour qui caricature le Toulousain dans toutes ses variations : l’Avocate de la Côte Pavée dégustera donc un crémeux de carottes et son cochon confit, la Madame de Croix-Baragnon un ceviche de daurade, la Trendy de Saint-Georges des toasts veggie tandis que le Pilier du Stade engloutira un énorme Red Burger au bœuf et foie gras et l’Ingé de Blagnac une saucisse de Toulouse sur son crémeux de haricots… Très cliché mais sacrément bon ! Il y a aussi des paniers à partager pour les Amoureux du Jardin des Plantes ou la Bande de Saint-Pierre. Le tout est joliment présenté et les assiettes sont travaillées avec des cuissons précises et des saveurs ajustées. Quant aux vins, ils oscillent entre grands classiques et petites pépites. Les desserts sont surprise mais savoureux et deux formules Brunch s’invitent le dimanche. Une jolie adresse au sud de Toulouse.
Du mardi au samedi à partir de 18h, le dimanche pour le brunch de 11h à 15h
Chemin des Canelles, 31320 Castanet-Tolosan
Site Internet • Facebook • Instagram
La Centrale, entre vintage et bohème
Une ancienne centrale hydro-électrique, une girafe en métal géante, une déco de bric-et-de broc, une ambiance brocante gourmande et festive et la Garonne toute proche : l’esprit de la Centrale, à l’image du site, est atypique, mêlant bohème branchée et ambiance familiale. Une fois que l’on a choisi son coin et son assise (transat pied dans le sable, fauteuil de train recyclés, chaise de dessinateur…), la carte se veut tout aussi éclectique. Elle mise sur les grands classiques de la cuisine espagnole – pimientos de padron, authentique tortilla, poulpe de Galice –, fusionne parfois – tataki de thon – ou se recentre sur le produit brut version côte de bœuf d’Aubrac ou gorgonzola à la cuillère… Sans oublier la chocolatine revisitée pour l’accent toulousain ! Le brunch du dimanche est à volonté, parfois en musique et la Centrale accueille aussi parfois des marchés, brocantes et autres évènements.
Du mardi au dimanche de 18h à 2h
Ile du Ramier, Allée Fernand Jourdant, 31400 Toulouse
Site Internet • Facebook • Instagram
Et aussi :
L’Ecluse
Ouverte en 2018 et nichée à la pointe de l’île du Ramier dans une ancienne maison éclusière, la bien nommée Ecluse de Saint-Michel revient cette année encore avec sa carte traditionnelle faisant la part belle au poisson. Ambiance estivale et fluviale et magnifique vue sur la Garonne.
Tous les jours de 12h à 2h.
2 impasse du pont St Michel, 31400 Toulouse.
Site Internet • Facebook • Instagram
La Guinguette flottante de Chouchou
Elle revient tous les étés, spot incontournable et hautement instagrammable. Idéal à l’heure du coucher du soleil pour boire un verre et quelques grignotages sur l’eau.
Tous les jours de 16h à minuit
37 quai de Tounis, 31000 Toulouse
La Buvette A m’en donné de Saint-Cyprien
Plats du jour, hot-dog toulousain et pleine vue sur la Garonne et sur le Bazacle : la grande terrasse de la buvette « A m’en donné » tenue par un ancien rugbyman est une valeur sûre et sans chichis.
De 11h à 22h30
76 allée Charles de Fitte, Toulouse
Les éclectiques
Gigiland, la terrasse perchée au milieu des toits
Le nouveau Midica n’en finit pas de se réinventer ! Après la rénovation complète du magasin emblématique de la place Esquirol en 2019, l’enseigne investit les toits de Toulouse ! L’expérience « Food & Cool » proposée par Gigiland, le restaurant du 4e étage, se vit depuis juillet sur une terrasse jusqu’alors secrète, perchée au milieu des toits toulousains. La carte reste fidèle à l’esprit Gigi : une cuisine « maison » plutôt « healthy », un brin « girly », très « green » et permet de composer son menu sur la « table de mixage » : bar à tartines, bar à œufs, bol-mix, soupes ou pots sucrés. Différente des terrasses toulousaines habituelles, cette nouvelle tropézienne perchée de 100m2 qui mêle canapés et petites tables sous les voiles d’ombrage est à l’abri des regards. On se croirait à la maison… A tester du petit-déjeuner à l’apéro du soir.
Midica, 4e étage, 13 place Esquirol, 31000 Toulouse
Site Internet • Facebook • Instagram
Et aussi :
Le Canaille Club
Les Canailles ont l’esprit à détourner les choses : après leur résidence dans la cour de l’ancien rectorat, les voilà qui ont investi l’an dernier la friche industrielle de Montaudran reconverti en lieu d’art urbain. Guirlandes, terrain de pétanque, cinéma en plein air, tables et canapés et côté alimentaire, kiosques à thème et food-truck : l’ambiance est décontractée et conviviale.
De mi juin à mi septembre,
Tous les jours de 19h à 2h.
55 Avenue Louis Breguet, 31400 Toulouse
Site Internet • Facebook • Instagram
L’Envol côté plage
Depuis plus de 10 ans, L’Envol est une des adresses estivales branchées de la ville rose. On y va pour son cadre unique, les pieds dans le sable et avec vue sur les pistes de l’aérodrome de Lasbordes.
Tous les jours à partir de 12h
32 avenue Jean René Lagasse – 31130 Balma
Site Internet • Facebook • Instagram
Les Terrasses de l’Atelier
1000 m2 de terrasses : voilà un foodcourt qui porte bien son nom ! On y fait son marché parmi neuf stands gourmands (huitres, BBQ, foodtruck…) et il y a aussi une terrasse couverte pour les jours de mauvais temps et une autre isolée plus festive, et deux espaces jeux pour enfants et pour adultes (pétanque, molki, babyfoot…).
Tous les jours de 16h à 2h, 3h le samedi
Ouvert jusqu’à mi-octobre
1 chemin des Etroits, 31400 Toulouse
Alexandra Foissac